Comment choisir le vitrage de vos fenêtres ?

menuiserie en Alu et PVC

La sélection du vitrage pour vos menuiseries est très importante. Il a trait à votre confort intérieur et influe sur la décoration et l’ambiance de votre maison. Voici quelques conseils essentiels pour sélectionner le bon vitrage pour vos fenêtres.

Cherchez des vitres sur mesure

Quand vous sélectionnez vos vitres de fenêtre, choisissez-en une sur mesure. Cela contribue à réaliser plus d’économie et à éviter le gaspillage. Cela empêche les carreaux de bouger et prémunit contre des fuites d’air et de chaleur. Un vitrage sur mesure contribue également à une meilleure étanchéité de vos fenêtres. Par ailleurs, veillez à bien adapter les longueurs des carreaux des fenêtres au support des vitres.

Choisir des vitrages isolants pour préserver la température

Vous avez plusieurs systèmes de vitrage pour les fenêtres à votre disposition. Choisissez des panneaux isolants pour garder la chaleur intérieure de votre maison. Le simple vitrage est ’est une vitre composée d’une simple feuille de verre. Il laisse passer la lumière et constitue un excellent isolant phonique. Le système de double vitrage est plus performant en termes d’isolation. Il se compose de deux plaques de verre posées face à face et séparées à l’aide d’une couche d’air. C’est un excellent isolant thermique et phonique. Vous pouvez aussi utiliser un triple vitrage qui est plus efficace que les doubles vitrages. Son d’installation est semblable au double vitrage. Faites appel aux entreprises telle que Miroiterie Perucca SAS pour des services d’installation ou de remplacement de vos vitres en cas de casse.

Optez pour des films pour vitre fumée

Vous avez plusieurs choix de films pour améliorer votre confort. Choisissez entre différents films de soutien.Certains sont utilisés pour se protéger du soleil, d’autres sont conçus pour préserver votre intimité et certains destinés à de simples décorations. Optez pour des films anti-UV pour lutter contre les canicules. Ils sont résistants à l’air et à l’eau. Ils peuvent aussi protéger vos vitres de la pousisère et des rayures. Avec ces films, vous pouvez créer une atmosphère et une ambiance intérieure particulières. Vous pouvez l’utiliser dans votre bureau, dans les magasins ou chez vous.

Choisissez des verres épais et résistants

Vous devez respecter certains critères de sécurité avant de sélectionner votre vitrage pour fenêtre. Il faut bien choisir l’épaisseur et se référer aux propriétés de résistance. Vous pouvez opter pour le verre trempé qui est plus résistant que les verres classiques. Ils sont le plus souvent utilisés pour les ameublements, menuiserie en Alu et PVC. Vous avez aussi les verres feuilletés qui sont très résistants et utilisés pour les vitrines de magasin. Ils peuvent très bien convenir aux fenêtres. En cas de chocs violents ou d’impact, ce type de verre ne se brise pas complètement. Vous pouvez aussi opter pour le verre armé qui est doté d’un treillis métallique y est incrusté. Il fournit un niveau sécuritaire assez élévé par rapport aux autres types de verre.

Conseils pour préserver l’éclat des vitres

Toutes les vitres sont faciles à entretenir et à nettoyer. Premièrement, vous devez vérifier les joints de vos vitres et fenêtres. Leur mauvais fonctionnement peut être gênant, car votre fenêtre ne sera pas étanche. Elle sera perméable à l’air et à l’eau en cas de pluies. Deuxièmement, vous devez laver régulièrement les vitres. Utilisez des produits réservés aux vitrages et des chiffons en coton ou en microfibre. Si vous n’avez pas de produit de nettoyage, utilisez de l’eau, du vinaigre ou un peu de citron. Ce sont de parfaits dégraissant. De plus, ils repoussent les moustiques et les insectes. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal pour sécher les vitres et enlever les traces.