Pour avoir des menuiseries esthétiques et durables, il faut bien choisir leur matériau de fabrication. Sur le marché, vous rencontrerez des menuiseries en bois, en PVC et en alu. Pour vous aider à choisir le matériau adéquat, découvrez ce comparatif.
Les menuiseries en bois
Le bois est très prisé pour son charme intemporel, son cachet naturel et son côté chaleureux. Il est utilisé pour fabriquer différents types de menuiseries intérieures et extérieures : portes, fenêtres, volets, portails, vérandas… Le bois peut se décliner en plusieurs styles et formes. Ainsi, vous pouvez avoir des ouvrages uniques, personnalisés et sur mesure. D’un autre côté, vous pouvez choisir entre différentes essences de bois pour plus d’originalité.
Pour votre plaisir, le bois peut être peint. Ainsi, vous pourrez obtenir la couleur dont vous avez besoin et une large variété de finition. Les menuiseries en bois peuvent également être protégées par des vernis ou des huiles.
Outre l’esthétique, les menuiseries en bois sont aussi durables. Celles-ci ne peuvent pas s’abîmer rapidement face au temps et à l’usage. Par ailleurs, les menuiseries en bois possèdent de bonnes propriétés isolantes. Celles-ci sont idéales pour une isolation phonique et thermique.
En revanche, les menuiseries en bois exigent des entretiens spécifiques. Il faut prendre certaines précautions et faire quelques traitements pour les protéger contre les intempéries.
Les menuiseries en PVC
Que ce soit pour des portes, des porte-fenêtres, des fenêtres ou des volets, le PVC est un excellent choix. Il s’agit d’un matériau moderne. Vous pouvez installer des menuiseries en PVC pour donner une touche contemporaine à votre maison.
Pratiques, celles-ci peuvent adopter plusieurs formes : rectangles, carrés, demi-lunes, rondes… Différents types d’ouverture sont aussi disponibles avec les menuiseries en PVC. Selon vos besoins, vous pouvez avoir une ouverture classique, coulissante ou basculante.
Les menuiseries en PVC présentent aussi l’avantage de fournir une excellente isolation phonique et thermique. Pour plus de performance, vous pouvez faire installer un double ou triple vitrage sur vos fenêtres ou vos portes en PVC. Ces types de vitrage leur permettent également d’être éligibles au crédit d’impôt et au label PASSIV-HAUSS.
D’un autre côté, le PVC est un matériau durable. Que vous exposez vos menuiseries en PVC sous la pluie ou au soleil, celles-ci ne se dégradent pas facilement. D’ailleurs, leur entretien est plus aisé que celui du bois. Il vous suffit de prendre une éponge ou un chiffon humide pour enlever les taches, les poussières et les autres saletés.
En revanche, certains usagers regrettent le fait que les menuiseries en PVC ne confèrent pas une touche d’originalité au bâtiment. En effet, les finitions des menuiseries en PVC sont toutes les mêmes.
Dans tous les cas, les menuiseries en PVC sont moins chères que celles en alu et en bois. Vous recherchez un spécialiste de la menuiserie en PVC à Pessac et alentour ? Contactez DIRECT ALU FERMETURES.
Les menuiseries en aluminium
L’aluminium possède des lignes élégantes, fines et précises. C’est donc le matériau idéal pour apporter un aspect moderne et contemporain à votre maison. Originales, les menuiseries en aluminium peuvent se décliner en plusieurs coloris. Vous pouvez choisir la teinte qui vous convient.
L’aluminium peut être utilisé aussi bien pour la fabrication de menuiseries de petites tailles que de vitrages plus grands. Cela le diffère du PVC. Par ailleurs, il est très résistant aux facteurs atmosphériques. En effet, il reste intact face aux températures élevées. Sa couleur ne change pas au fil du temps.
Les menuiseries en aluminium présentent aussi l’avantage d’être solides. Les portes et les fenêtres en aluminium peuvent avoir des propriétés anti-effractions.
Le seul inconvénient des menuiseries en alu est leur prix. Elles sont plus chères que les autres matériaux.