Comment bien choisir une porte intérieure ?

porte intérieure

Une porte intérieure ne se choisit pas au hasard. Différents critères doivent être considérés pour trouver le bon modèle. Découvrez-les dans cet article, ainsi que les types de portes intérieures qui existent.

Les critères de sélection d’une porte intérieure

L’isolation est le premier critère à prendre en compte avant de choisir une porte intérieure. En effet, vous devez choisir le matériau de votre menuiserie en fonction de vos besoins en isolation (contre le froid et le bruit).

Pour choisir une porte intérieure, la clarté est un autre élément à considérer. Quel genre de porte recherchez-vous ? Est-ce qu’il s’agit d’une séparation ou d’un élément pour faire entrer la lumière ?

Le choix d’une porte intérieure tient aussi compte de la surface disponible. Effectivement, le type de porte à installer dans une grande pièce est différente de celui à poser dans une petite pièce.

La largeur de la porte est également un autre paramètre à ne pas négliger. Elle mesure généralement 73 cm. Cependant, pour prévoir le passage d’une personne à mobilité réduite, une largeur de 83 cm est parfaite. Cette dimension est aussi idéale pour l’entrée de meubles volumineux.

Avant de sélectionner une porte intérieure, l’ouvrant de la porte est à déterminer. Selon la disposition de votre pièce, vous avez le choix entre une ouverture à droite et à gauche.

Le dernier critère de sélection d’une porte intérieure est le prix. Pour éviter de faire des dépenses folles, fixez le budget alloué à ce projet en avance.

Une porte intérieure en fonction de l’usage de la pièce

Le choix d’une porte intérieure peut se porter sur l’usage de la pièce. Pour les chambres, les salles de bains et les toilettes, privilégiez les portes opaques. De cette façon, vous préserverez votre intimité. Pour une chambre d’enfants, une porte intérieure acoustique fera bien l’affaire.

Par contre, pour la cuisine, le salon et la salle à manger, optez pour une porte intérieure vitrée. Vous bénéficiez ainsi d’une bonne luminosité dans vos pièces de vie.

S’il s’agit d’une pièce accolée à une cave ou à un garage, privilégiez une porte isothermique. Elle limite les déperditions énergétiques et préserve la chaleur de votre intérieur.

Le choix du type d’ouverture pour une porte intérieure

La porte battante est la plus courante parmi les nombreux modèles choisis. Elle dispose d’une ouverture sur l’axe vertical. Dans le cas où vous optez pour un modèle à deux vantaux, l’ouverture peut se faire dans les deux sens. Avec ce type d’ouverture, veillez à ce qu’il n’empêche pas le bon fonctionnement des interrupteurs.

En revanche, si vous recherchez à gagner de l’espace, la porte coulissante est la plus adaptée. Elle propose un système d’ouverture en applique ou à galandage. Toutefois, ce dernier exige des travaux plus conséquents.

Pour optimiser l’espace dans une petite pièce, privilégiez la porte pliante. Elle peut être fabriquée avec différents matériaux, notamment le PVC. En outre, elle peut servir de séparation ou de porte de placard ou de dressing.

Pour une maison au style contemporain, c’est la porte pivotante qui est recommandée. Elle demande une zone de débattement importante. Aussi, elle est idéale pour une grande pièce.

Quel que soit le modèle de porte intérieure que vous avez sélectionné, faites appel à un professionnel pour assurer sa fabrication. Si vous habitez à Strasbourg, adressez-vous à l’entreprise A.M.C.R pour la réalisation de portes intérieures sur mesure.

Par ailleurs, elle s’occupe de la conception de placards dressings, de la fabrication et de la pose de parquets. Faites aussi appel aux services de ce professionnel pour réaliser votre cuisine sur mesure qu’elle soit de style rustique, contemporain ou moderne. L’agencement de salles de bains fait aussi partie de ses nombreuses prestations.