Comment bien choisir son type de fenêtre ?

Vous voulez installer des fenêtres, mais vous avez du mal à choisir entre les différents modèles ? Il est essentiel de prendre en compte les matériaux (bois, PVC, aluminium…), le type de vitrage (simple ou double vitrage), le style (à galandage, à bascule…) et la taille. Les modes d’ouverture sont aussi importantes afin de laisser entrer la lumière dans les pièces. Découvrez dans ce guide l’essentiel à connaître concernant les fenêtres.

Les différents types de matériaux

  • La fenêtre en bois

La fenêtre en bois est adaptée à tous les styles de maison. D’ailleurs, le bois est un matériau naturel procurant une bonne isolation thermique et acoustique. Ce type de fenêtre est facile à réparer, mais nécessite un entretien tous les deux ans. Son prix dépend notamment de l’essence de bois choisie.

  • La fenêtre en PVC

La fenêtre en PVC est très appréciée par sa résistance, son prix attractif et son potentiel en isolation. Contenant des substances toxiques, le PVC peut cependant représenter un risque pour les occupants. Il dégage des émanations nocives lors d’un incendie.

  • La fenêtre en aluminium

L’aluminium est souvent utilisé pour des fenêtres de grande taille. Ce matériau est très résistant et fournit une excellente isolation thermique. Néanmoins, il est plus coûteux que le bois et le PVC.

  • La fenêtre mixte

La fenêtre mixte est notamment conçue en bois (pour l’intérieur) et en aluminium (pour l’extérieur). Comme l’alu, elle est utilisée pour les fenêtres de grande taille. La fenêtre mixte est d’autant plus coûteuse que l’essence choisie pour le bois.

Les différents types de vitrages

Les performances des fenêtres varient en fonction du type de vitrage (simple, double ou triple vitrage).

Même si elle est moins chère, les déperditions énergétiques de la fenêtre à simple vitrage peuvent coûter cher sur la facture. D’ailleurs, le prix varie en fonction de l’épaisseur et des options du matériau (verre anti-effractions, verre opaque…).

La fenêtre à double vitrage fournit une bonne isolation thermique et acoustique grâce à l’air placé entre les deux plaques de verre. Le vitrage à isolation renforcée (VIR), contenant du gaz entre les deux plaques de verre, est notamment plus isolant que le double vitrage.

La fenêtre à triple vitrage, quant à elle, est la plus fiable en termes d’isolation. Dotée des mêmes caractéristiques que celle à double vitrage, elle possède une épaisseur supplémentaire pour assurer une bonne isolation thermique et phonique. Par contre, la fenêtre à triple vitrage est plus coûteuse.

Les différents modèles de fenêtres

  • La fenêtre à guillotine simple

L’ouverture inférieure de la fenêtre à guillotine simple est généralement ouvrante. Contrairement à la fenêtre à guillotine double, celle-ci ne ventile pas les pièces de la maison.

  • La fenêtre à guillotine double

Classique et esthétique, la fenêtre à guillotine double peut être équipée de panneaux ouvrants pour les deux sections. Grâce à l’ouverture de la fenêtre, l’air chaud peut circuler par le haut, tandis que l’air frais peut sortir par l’ouverture inférieure. La fenêtre à guillotine double s’incline vers l’intérieur lors de l’ouverture, ce qui permet sa facilité de nettoyage.

  • La fenêtre coulissante

Les rails situés en haut et en bas des vitres permettent le mouvement de la fenêtre coulissante. Cette dernière est une bonne option, car elle est facile à ouvrir et à entretenir.

  • La fenêtre d’accent

Disposant d’un aspect décoratif, la fenêtre d’accent est souvent installée autour d’une porte ou sur un mur. Elle est fixée et utilisée pour remplir les pièces de lumière naturelle.

  • La fenêtre à battant

La mise en place de plusieurs fenêtres à battants peut être une bonne option pour laisser entrer plus de lumière à l’intérieur. Ce type de fenêtre est généralement fixé au cadre avec des charnières.

Quoi qu’il en soit, l’installation de fenêtres nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. L’entreprise GUERRERO & FILS, située à Lunel, est spécialisée dans le domaine de la menuiserie. Elle fabrique notamment des fenêtres, des portes, des placards, des dressings, etc.