Avant de faire la comparaison entre les fenêtres en PVC et en aluminium, nous allons exposer les principales caractéristiques d’une fenêtre.
- Elle doit permettre un éclairage naturel dans la maison. Ainsi, une fenêtre doit laisser passer la lumière autant que possible.
- Elle doit également permettre la vision vers l’extérieur, et bien sûr assurer une bonne ventilation.
Mais nous ne devons pas nous contenter de ces simples avantages. Nous devons également attendre d’une fenêtre qu’elle réponde aux critères suivants :
- une durabilité élevée (nous devrons exiger une durée de vie d’environ 40 ou 50 ans) ;
- faite avec un élément sûr, ferme et indéformable ;
- être étanche (c’est-à-dire qu’elle ne doit pas permettre le passage de la pluie ou avoir des infiltrations vers l’intérieur) ;
- résistante à la corrosion, aux intempéries et aux particules polluantes ;
- possibilité de réduire la consommation en énergie.
La vérité est que nous considérons qu’il ne serait pas correct de vanter les vertus d’un matériau et de ne pas tenir compte de celles de l’autre, mais plutôt qu’il est plus précis d’analyser les caractéristiques de chaque matériau et, en fonction d’eux et des conditions de la maison, de faire le choix le plus approprié.
L’isolation thermique
Avant d’indiquer les caractéristiques des fenêtres en aluminium et PVC, il faut rappeler qu’une fenêtre est constituée d’un cadre et de verre. Dans de nombreux cas, la surface en verre représente environ 70 % de la fenêtre. Par conséquent, le bon choix de cet élément est également essentiel pour garantir des performances isolantes optimales.
L’un des aspects les plus importants, lors du choix des fenêtres en PVC ou en aluminium, est le climat de la région où vous vous trouvez. Si vous vivez dans une zone où il n’y a pas de changement brusque de température, les deux matériaux conviennent parfaitement.
En revanche, si l’endroit est sujet à de fortes variations météorologiques, les fenêtres en PVC sont plus recommandées. Elles offrent une meilleure isolation thermique. Toutefois, les fenêtres en aluminium doté de RPT (Rupture de Pont Thermique) offrent une performance isolante comparable au PVC.
Le prix, la résistance et l’esthétique
S’il est vrai qu’en général le prix des fenêtres en PVC tend à être inférieur à celui de l’aluminium, le coût final dépendra largement de la qualité du verre et des accessoires intégrés.
Quant à la durabilité des deux matériaux, les deux sont très résistants, mais l’aluminium offre une plus grande résistance et durabilité.
En ce sens, le style de conception de la maison joue un rôle important. Autrement dit, s’il s’agit d’une maison avec de grandes fenêtres, choisir les structures en aluminium est recommandé. Pour le cas des fenêtres de tailles plus conventionnelles, les deux matériaux peuvent parfaitement convenir.
Enfin, il convient de noter que les deux matériaux offrent une multitude de finitions. Si pour une question d’esthétique et de luminosité, vous optez pour des cadres plus minces, choisissez les fenêtres en aluminium. Cela laissera plus de surface pour le passage de la lumière, créant ainsi un environnement plus élégant. Pour des dimensions plus grandes, le PVC offre généralement une meilleure isolation acoustique et thermique.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à demander les avis de professionnels en menuiserie. Ils sauront également vous aider à choisir les fenêtres répondant à vos besoins.
Pour vous qui êtes dans le Vaucluse, l’entreprise ALU VAISON a développé ses spécialités dans la fabrication et la pose de menuiseries : fenêtres aluminium et PVC, volets roulants, volets battants, grilles, rideaux métalliques, etc. Pour mieux vous accompagner dans votre projet, un conseiller peut se déplacer chez vous pour évaluer vos besoins et pour vous remettre un devis gratuit. Appelez au 04 90 36 33 63 !