Façade, fenêtres et portes, ces éléments contribuent tous à donner l’aspect extérieur souhaité à un bâtiment. Mais à part son rôle esthétique, la porte d’entrée a aussi pour fonction de protéger les occupants de la maison. C’est pour cela qu’il est indispensable de poser les bonnes questions afin d’être sûr de faire le bon choix : quelle est la dimension idéale ? Quel matériau choisir ? Comment optimiser le niveau de sécurité ?
Y-a-t-il une dimension standard pour une porte d’entrée ?
Effectivement, il y a une dimension standard en ce qui concerne les portes d’entrée. En général, elles doivent mesurer au maximum 215 cm de hauteur et 90 cm de largeur. Ces mesures sont standardisées pour faciliter l’ouverture de la porte, son remplacement en cas de projet de rénovation, le passage de plusieurs personnes, l’accès pour les gros meubles. Cependant, chaque propriétaire est libre de choisir en fonction de ses envies et de ses besoins.
Quel matériau choisir ?
En ce qui concerne le type de matériaux, le choix est vaste. Toutefois, cela dépend des goûts de chacun, du budget à pourvoir et aussi de l’emplacement géographique de la maison. Mais en général, le matériau le plus utilisé pour une porte d’entrée est le bois. Non seulement il est réputé pour son aspect intemporel et sa solidité, mais aussi pour ses qualités acoustiques et thermiques. Toutefois, ce matériau nécessite un traitement régulier pour assurer la durabilité de la structure et la protéger des intempéries et des insectes. Le bois est également disponible en différentes essences. Pour en savoir un peu plus, adressez-vous à un professionnel. Pour vos travaux de menuiserie en bois à Angoulême, vous pouvez aussi faire appel à l’entreprise BEL’PORTES située au 7 Rue Amiral Renaudin.
Par ailleurs, si le choix repose sur le côté prix, le plus économique est la porte en PVC. C’est un matériau qui ne demande pas d’entretien régulier et qui est aussi résistant face aux intempéries. Cependant, en matière de niveau de sécurité, il est moins efficace que les autres matériaux. En ce qui concerne ce dernier critère, le plus sécurisant est l’acier. En effet, sa résistance aux effractions n’est plus à discuter. En revanche, il est souvent boudé pour son manque d’esthétisme. Toutefois, ce défaut peut être contourné, en faisant en sorte de l’associer avec d’autres matériaux comme le bois.
Comment optimiser le niveau de sécurité d’une porte d’entrée ?
Les cambrioleurs utilisent diverses techniques pour pénétrer dans une maison. La plupart du temps, ils se servent d’une pied-de-biche ou d’une masse. Mais parfois, un puissant coup de pied leur suffit pour enfoncer la porte. Pour y remédier, plusieurs solutions sont possibles.
-Choisir une installation solide
Certes, il existe de nombreux modèles de portes sur mesure sur le marché. Toutefois, il y en a qui sont peu solides, permettant facilement l’accès des cambrioleurs. D’où l’importance de porter son choix sur une porte plus solide, même si cela coûte un peu plus cher.
-Privilégier les serrures à pêne dormant
Équiper la porte d’entrée de serrure à pêne dormant est une solution efficace contre les tentatives d’effractions. L’avantage avec ce type de serrure, est qu’elle ne peut pas être ouverte de l’extérieur.
-Installer des protège-cylindres
Le crochetage des cylindre est aussi une méthode très utilisée par les cambrioleurs. De ce fait, il est indispensable de mettre en place des protège-cylindres pour protéger les serrures. Il s’agit de plaques métalliques ou d’anneaux protecteurs que vous devez placer sur les côtés de la porte.