Avoir une maison, c’est bien. Mais il est encore mieux d’avoir une maison clôturée. En effet, la clôture est un élément très important de votre propriété. Il permet de vous protéger contre le vis-à-vis, de délimiter votre terrain et de lui donner plus d’esthétique. Aujourd’hui, il existe différents styles et types de clôtures. De ce fait, le choix est difficile à réaliser. Pour vous aider à sélectionner le modèle idéal, nous avons préparé ce petit guide.
Comment trouver la bonne clôture ?
Pour trouver la clôture idéale, vous devez d’abord considérer certains points avant de finaliser votre choix. Découvrez ces divers critères ci-dessous.
– Le type de la clôture
Lors de la recherche de la clôture idéale, la première chose à vérifier est son type. Celui-ci doit correspondre à l’usage que vous prévoyez de faire avec l’ouvrage. En effet, vous avez le choix entre la clôture en brise-vue, le mur Gabion, la palissade, le muret, la haie végétale, les Treillis Fleuris et la clôture électrique.
Pour ne pas être vu dans votre jardin ou votre espace extérieur, préférez la clôture en brise-vue. Elle vous confère plus d’intimités. Pour avoir un muret de séparation, il est conseillé d’opter pour le Mur Gabion.
Pour délimiter votre terrain, vous pouvez opter pour la palissade ou le muret. Ils sont aussi de véritables éléments décorateurs.
Si vous aimez la nature et l’esthétisme, n’hésitez pas à choisir la haie végétale. Pour avoir une touche fleurie décorative, vous pouvez aussi vous tourner vers les Treillis Fleuris. Elles vous protègent également des regards indiscrets.
En revanche, pour empêcher les animaux de sortir de votre terrain, orientez-vous vers la clôture électrique. Sachez que ce type de clôture ne leur fera aucun mal.
– Le matériau de fabrication de la clôture
Pour trouver la clôture idéale, il faut aussi considérer son matériau de fabrication. De celui-ci dépend sa solidité, sa durabilité et son esthétique. Sachez qu’une clôture peut être fabriquée en bois, en fer forgé, en aluminium, en béton, en pierre naturelle ou en PVC. Elle peut aussi s’agir d’une clôture végétale.
Pour avoir une clôture chaleureuse et écologique, le bois sera votre meilleur allié. Il s’accorde avec tous les styles de maisons. Choisissez une essence de qualité pour que celle-ci dure plus longtemps.
Vous aimez le style classique et intemporel ? Tournez-vous vers la clôture en fer forgé. Elle apporte de l’élégance à votre maison. Elle est parfaite pour les maisons citadines.
L’aluminium, quant à lui, est indiqué pour les maisons contemporaines. Ses lignes épurées accentuent son design.
Si vous cherchez une clôture rigide, optez pour le béton. Il peut avoir plusieurs finitions et embellir votre propriété.
La pierre naturelle est toute aussi solide. Elle s’adapte aux maisons en pierre. Elle leur donne un cachet authentique et noble.
Par ailleurs, la clôture en PVC est appréciée pour sa facilité d’entretien. Cependant, celle-ci peut s’abîmer rapidement.
– La hauteur de la clôture
Avant de finaliser votre choix, vous devez également examiner la hauteur de la clôture. Celle-ci ne doit pas être trop basse. Sinon, elle ne remplira pas sa fonction de vous protéger contre le vis-à-vis. De la même façon, elle ne doit non plus être très haute. Cela risquerait d’étouffer votre maison.
Dans tous les cas, évitez de choisir une clôture de plus de 2 m de haut.
À qui confier l’installation de la clôture ?
Une fois que vous avez choisi et payé votre clôture, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour avoir un ouvrage solide, pérenne et esthétique.
Si vous recherchez un spécialiste de la pose de clôture à Dijon, contactez l’entreprise Fenergy.