Les occultations permettent de préserver votre intimité et d’améliorer le confort. Brise-vue, stores, volets… les options sont nombreuses pour se protéger du soleil, des regards et du froid. Alors, parmi ces occultations, lesquelles choisir pour obtenir une isolation optimale ? Lisez cet article pour en savoir davantage.
Le store, un appoint contre la chaleur
Plissés, vénitiens, motorisés ou à lames verticales, les stores intérieurs offrent une meilleure option d’occultations, car ils sont pratiquement modulables et permettent de jouer avec la luminosité extérieure. Conçus par un menuisier, ils peuvent être configurés à l’envi. Il vous suffit de tirer sur une ficelle ou une manivelle pour les rouler ou les dérouler selon vos besoins d’intimité.
En tissus, en aluminium, en bois, ils sont utiles pour résoudre aisément tout problème de vis-à-vis. Suivant le genre de matériaux et l’emplacement extérieur ou intérieur, le store sert à abaisser la température des pièces de 2 à 5 % C. En outre, il filtre les ultraviolets de 90 à 99 % à proportion de la densité de la toile.
Il existe de nombreux types de stores. On distingue le store vénitien constitué de lamelles horizontales, le store californien muni de larges bandes verticales se glissant le long d’un rail plan, le store doté de tiges plates, le store plissé en nid d’abeille et le store enrouleur.
Le brise-vue
Les rideaux et les voilages constituent des solutions très rapides pour préserver votre intimité depuis l’intérieur. Pour éviter d’obscurcir la pièce, optez pour des voiles translucides aux tissus plus opaques. Ces occultations sont à la fois esthétiques et pratiques, unies, imprimées ou florales. Ils sauront décorer votre fenêtre tout en laissant passer la lumière.
Les plantes sont aussi un brise-vue qui ornemente agréablement votre habitation et représente une alternative naturelle aux rideaux. Il faudra les choisir persistantes afin qu’elles conservent cette fonction de brise-vue à l’année. Outre le fait de constituer des brise-vues bruts, elles donnent de la vie à votre décoration intérieure. C’est aussi une solution d’occultation écologique et élégante.
Le volet, solution classique, mais pratique
Encore appelé shutter, le volet intérieur est très répandu en outre-Atlantique. Esthétique, il est composé d’un cadre et de lames orientables permettant de laisser passer la lumière ou d’occulter totalement la vue ainsi que la luminosité à la fermeture des voliges.
La plupart du temps, il est commercialisé en bois, mais vous pouvez aussi en trouver en PVC à prix attractif. Concernant sa pose, il doit être directement installé soit sur le cadre des fenêtres à abriter soit sur un rail placé en hauteur et sur lequel il va coulisser pour dégager l’ouverture si besoin est. Il existe plusieurs types de volets.
Les volets battants avec ouvrant à la française sont les plus anciens et généralement les plus beaux. Ils procurent un aspect traditionnel aux façades et laissent entrer la lumière filtrée tout en créant de l’ombre à l’intérieur. En assurant la ventilation entre fenêtre et volet, il permet d’abaisser la température en été.
Concernant les volets pliants, ils sont moins performants que les précédents en matière d’apport de complément d’isolation thermique en période hivernale. Bien qu’ils soient sécurisables par des verrous multipoints ou des barres antieffraction, ils sont moins efficaces que les volets battants.
Enfin, les volets roulants sont les plus compétitifs en matière de sécurité et d’isolation. Mais lorsque leur coffre est défaillant, il peut devenir un pont thermique et réduire à néant les performances du volet.
Somme toute, en matière d’isolation, vous pouvez choisir votre occultation selon vos besoins, votre budget et vos préférences. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour les volets battants qui permettent d’occulter tout en laissant pénétrer la lumière ou pour le store qui représente un appoint de chaleur.