La serrure multipoints fait partie des moyens les plus efficaces pour protéger votre maison et vos biens de toute effraction. C’est un mécanisme très résistant, car il dispose de nombreux points d’ancrage. Ainsi, la solidité d’un coffre-fort ou d’une porte blindée sera renforcée grâce à ces points.
Les modèles de serrure multipoints
Deux modèles de serrures multipoints existent sur le marché :
- serrure multipoints avec des verrouillages latéraux
- serrure multipoints avec des verrouillages verticaux
Avant de faire votre choix, vous devez tenir compte du mode de fonctionnement et de l’esthétisme de votre porte.
Choisir les serrures multipoints ayant une certification A2P
Une serrure multipoints qui a une certification A2P est une véritable marque d’excellence et de confiance dans le domaine de la serrurerie. Pour votre porte d’entrée, il existe 3 degrés de sécurité à savoir :
- une serrure à deux étoiles qui apporte un niveau de sécurité élémentaire. En effet, celle-ci s’ouvrira entre 10 et 15 minutes.
- une serrure à trois étoiles qui procurera une sécurité de haut niveau. De ce fait, même un cambrioleur ayant une forte expérience en la matière ne pourra pas venir à bout, car il lui faudra 15 minutes minimum.
- une serrure de haute sécurité. En effet, c’est la meilleure option pour protéger et sécuriser votre porte d’entrée. De ce fait, les cambrioleurs ne peuvent pas la crocheter ou la forcer.
Comment fonctionne une serrure multipoints ?
Afin de consolider la sécurité de votre maison, notez qu’il y a des serrures multipoints comprenant 3 à 7 points d’ancrage. Ces points rendent la serrure difficile à forcer.
Pour une serrure 3 points, ils sont placés en bas, au milieu et en haut. De plus, des points d’ancrage complémentaires peuvent être ajoutés. Il existe 3 types de serrures : à encastrer, en applique et carénée.
La serrure encastrée est intégrée dans votre porte. Elle est donc très esthétique, car elle est invisible. En revanche, l’installation du verrou de sûreté est beaucoup plus compliquée. Une fois la clé tournée dans le verrou, un dispositif démarre et conduit à la fermeture des points au même moment.
La serrure en applique, quant à elle, est très facile à mettre en place. Elle est très résistante à l’arrachement. Vous pouvez l’installer sur toute sorte de supports.
Par contre, la serrure carénée possède un protège canon qui permet d’empêcher l’ouverture forcée de la serrure.
Les serrures multipoints possèdent donc de nombreux avantages. Grâce à elles, les cambrioleurs seront dissuadés. De plus, vous pouvez vous protéger des effractions et améliorer l’isolation thermique et sonore de votre habitation.
Pourtant, vous devez adapter la résistance de votre porte à la solidité de la serrure. En effet, les cambrioleurs aiment démolir une porte plutôt que de crocheter une serrure.
Comment mettre en place une serrure multipoints ?
La mise en place d’une serrure multipoints doit être réalisée par un serrurier professionnel. En effet, il faut s’assurer que cette pose soit de bonne qualité. Ainsi, cette serrure pourra bien assurer son rôle. Pour cela, il est indispensable de contacter un spécialiste comme LA MAISON DE LA CLÉ à Lyon (69). Cette entreprise est reconnue pour la qualité de ses services. Elle vous propose donc les blindages, les serrures multipoints, le dépannage et la reproduction de la clé et d’autres prestations.
En revanche, si vous possédez des connaissances en la matière, vous pouvez effectuer l’installation vous-même. Il vous suffit de respecter certaines étapes. Pour cela, retirez l’ancienne serrure de votre porte d’entrée puis percez le trou où sera positionné le cylindre de la serrure multipoints. Veillez à ce que les tringles, la gâche centrale et la gâche du haut soient bien placées. N’oubliez pas les finitions. Vous pouvez, par exemple, refaire le revêtement de votre porte, la peinture, etc.