La sécurité est un point non négligeable avant la construction d’une habitation. Bien choisir les équipements pour la sécurité de ses biens, c’est garantir la sûreté et la sérénité de la maison. Découvrez dans ces quelques paragraphes, les astuces pour protéger votre foyer des diverses effractions.
Les méthodes simples
Elles consistent à bien choisir les matériaux de construction des portes et des fenêtres. Ces méthodes peuvent paraître simplistes, mais la résistance des matériaux pour les ouvertures joue un grand rôle dans la protection de la maison.
Les bois durs
Le bois est le matériau de prédilection de la construction des portes. Il est présent partout, facile à monter et se décline en plusieurs modèles. Le bois massif est le plus recommandé pour garantir à la fois, esthétique et sécurité.
Le hêtre est originaire d’Europe et d’Amérique. La couleur varie du jaune au rouge brun selon la provenance. Ce matériau est idéal pour la construction des portes et des fenêtres, car il est résistant et donne du charme à la maison.
Le chêne est ensuite, une des essences idéales pour maintenir un niveau de sécurité convenable. Il est généralement utilisé dans le domaine de la construction et sa couleur jaune ou blanche naturelle donnera un éclat à vos portes.
Enfin, l’acajou et l’érable qui se distinguent par leurs caractères massifs. Ces essences de bois sont convoitées pour leur robustesse. Ils servent avant tout dans les revêtements, mais peuvent tout aussi bien servir dans la construction.
La grille de protection
La grille de défense, permet de protéger les ouvertures de la maison en posant des barres de fer ultra-résistantes sur les portes et les fenêtres. Ce procédé garantit effectivement la sécurité, par contre sa pose condamne les sorties en cas d’urgence. De même, la réussite de cette technique repose sur la nature des grilles et la qualité de verrouillage de celles-ci.
Les alarmes sans fil
Pour ne pas encombrer vos passages, les alarmes sans fil procurent une certaine tranquillité. Ce système ne permet pas, dans un sens général, de lutter contre les effractions, mais plutôt d’avertir les occupants de la présence des malfaiteurs. Il permet également au passage, de dissuader ces derniers, grâce aux sirènes retentissantes.
Le meilleur moyen d’avoir un rendement optimal est de les installer au niveau de la porte d’entrée principale. Pour cela, les détecteurs de mouvements sont les plus adéquats. Par contre, les détecteurs de chocs sont les plus adaptés pour les fenêtres. Collés près des vitres, ils se déclenchent en cas de chocs plus ou moins violents.
Les serrures pour une protection optimale
Pour vous protéger efficacement, il est préférable de bien choisir les serrures. Selon les besoins, il en existe plusieurs modèles avec diverses fonctionnalités.
La serrure en applique
C’est le modèle le plus commun. Idéale pour les portes extérieures et les grilles, la serrure en applique assure une sécurisation modérée, mais efficace. Son installation est facile et ne nécessite pas l’intervention d’un serrurier professionnel. En ayant les bons outils, vous pouvez l’installer vous-même.
La serrure carénée
Elle est la version améliorée de la serrure en applique. Elle se pose assez facilement, mais nécessite tout de même, l’avis d’un serrurier. Son efficacité réside dans les nombreux points d’ancrage. En effet, elle en compte 3 à 5, et même plus. Cela rend difficiles les tentatives d’intrusion d’éventuels cambrioleurs.
Le modèle encastré
S’insérant directement dans la porte, cette serrure, en plus de protéger votre foyer, fait figure de décoration. De même, elle assure une partie de l’isolation thermique et phonique de votre pièce. La performance s’ajoute à l’esthétique pour un résultat hautement satisfaisant.
On reprochera, par contre, le poids trop important de cet équipement. Directement encastrée dans la porte, celle-ci doit être faite de matière résistante pour ne pas s’affaisser, car ce modèle encastré est lourd.
La serrure biométrique
C’est le nec plus ultra des modèles de serrure. D’une part, elle assure une sécurité optimale de la maison, en combinant tout ce qu’il y a de mieux dans la technologie des serrures. D’autre part, elle contribue à l’embellissement et à la valorisation de votre bâtiment, car les serrures magnétiques sont la nouvelle tendance des bâtiments chics.
Ce modèle de serrure est réservé aux portes en aluminium. Sa base de données peut atteindre les 300 utilisateurs. L’accès au bâtiment se fait en entrant un code ou en utilisant un scanner pour les empreintes digitales. Ce procédé est uniquement nécessaire pour entrer ; pour sortir, il n’est pas nécessaire de s’identifier. La facilité d’usage permet à cet équipement de haute performance d’être à la portée de tous les membres de la famille et de toutes les habitations.
Le dispositif est alimenté par des piles. Un avertisseur signale l’utilisateur quand elles doivent être changées. Une clé fournit avec le dispositif servira en cas de panne ou le temps de changer de piles.
La serrure à puce
Une variante de l’équipement biométrique, la serrure à puce permet de restreindre le nombre de personnes ayant accès à une pièce en particulier. Un radar permet la lecture des informations sur la puce et permet ainsi l’ouverture de la porte. Du fait de la délicatesse de son emploi, ce modèle convient plus aux entreprises qu’aux particuliers.