Astuces pour rénover vos fenêtres

Perte d’étanchéité, déperditions énergétiques, bruits de grincement ou vitres cassées ? Vos fenêtres ont sûrement besoin d’être remplacées ou rénovées. La remise en état des fermetures est une étape indispensable pendant les travaux de rénovation de maison. Comment s’y faire pour rénover vos fenêtres ? Quelles mesures faut-il tenir compte ? Faire appel à des menuisiers ou effectuer les travaux vous-même ? La suite de cet article vous fournit quelques astuces pour redonner une seconde vie à vos fenêtres.

Vérification de l’état de l’ouvrage

La détérioration des fenêtres varie selon le climat, la fréquence d’utilisation des volets et la robustesse des matériaux. Quelles que soient les causes du vieillissement, les symptômes d’usure restent les mêmes : vitres cassées, cadre rongé par les insectes et les intempéries, joints défectueux, matériaux partiellement ou totalement désintégrés… La première étape de la rénovation consiste donc à évaluer l’état de l’ouvrage. Vérifiez si les signes de détérioration sont réparables. C’est le cas de l’aluminium qui jaunit, des dormants en bois fissurés et des peintures écaillées. Quelques coups de ponçage, de chiffon et de pinceau d’enduit suffiraient alors pour redonner un coup de neuf aux volets. Le cas d’une détérioration plus ou moins grave, l’intervention d’un menuisier demeure la solution la plus appropriée. Un bricoleur du dimanche aura du mal à ajuster les joints d’étanchéité, à installer des vitrages doubles (avec injection d’air) et à assurer une pose étanche. Un travail qui vous prend une journée ou deux peut être effectué par un professionnel en moins de 3 heures.

Si vous pensez toutefois que le niveau de détérioration est assez avancé, cela peut être une occasion de remplacer toutes les fenêtres de votre maison. Fermetures standards ou sur mesure, en aluminium ou en PVC, à ouverture battante ou coulissante : vous aurez l’embarras du choix. Assurez-vous tout simplement d’engager des poseurs qualifiés.

Pour fabriquer et installer des fermetures sur mesure à Moulins ou quelque part dans le département de l’Allier, l’entreprise BSM est une adresse recommandée. Forte d’une vingtaine d’années d’expérience, elle propose diverses prestations telles que la menuiserie intérieure et extérieur, la pose et la rénovation de fenêtres, l’installation de portails et de portes d’entrée, ainsi que la mise en place des clôtures. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.

Faire appel à un menuisier

L’intervention d’un menuisier peut s’avérer une option onéreuse, mais la qualité des réalisations vaut le prix de la main d’œuvre. Les professionnels interviennent chez vous avec un pack d’outillages complets. Ils travaillent en fonction de vos souhaits, de votre budget et de l’état des ouvrages à rénover. Si le remplacement est nécessaire, ils n’hésiteront pas à vous le recommander. Rien à craindre quant à l’isolation, l’étanchéité et l’esthétique de l’ouvrage. Des séries des tests sont d’ailleurs effectuées après la pose de toutes les fermetures. Les entreprises de menuiserie proposent aussi un service après-vente fiable et efficace. D’autres prestataires vont même jusqu’à la garantie décennale.

Quoi qu’il en soit, la rénovation des fenêtres passe toujours par plusieurs étapes, à savoir : l’étude thermique du bâtiment, le diagnostic des ouvrages, la réfection des matériaux et des accessoires, ainsi que les touches de finition (peinture, vitrification, etc.). Sachez que la réussite du projet peut aussi dépendre du savoir-faire des menuisiers. N’hésitez pas à vous renseigner sur les compétences et la notoriété du prestataire ! Pour réaliser des travaux de menuiserie à Vichy, Moulins et alentours, vous pouvez compter sur l’entreprise BSM. Sa zone d’intervention s’étend dans un rayon de 65 km autour de Saint-Loup. Faites-lui part de votre projet en l’appelant au 09 70 35 50 14.