Les volets sont des éléments d’équipement importants pour embellir une maison. Volets battants, roulants ou persiennes ? Volets en aluminium, fer, bois ou pvc ? Volets à fermeture manuelle ou motorisation ? Ces nombreuses options ne facilitent pas le choix lors de l’achat. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir au mieux les volets qui conviennent au mieux à votre environnement et à vos besoins.
Première étape : quel type de volet choisir ?
Tout d’abord, il est bien de noter qu’il existe différents types de volets roulants. Pour affiner votre choix, vous pouvez donc commencer par définir le type de volet que vous souhaitez avoir pour votre habitat.
– Les volets roulants
Ce type de volet est très répandu. Apprécié pour sa pose facile, il offre à la fois une sécurité optimale et une isolation parfaite. Vous pouvez aussi le personnaliser à votre guise, selon vos besoins et vos envies en tout genre. De plus, le tarif des volets roulants est à la portée de tous. En outre, vous avez le choix entre les volets roulants à fonctionnement manuel et les volets roulants à fonctionnement automatique.
– Les volets battants
On retrouve surtout ces types de volet dans les maisons de campagne ou bien les maisons de vacances. Avec des volets battants, vous pouvez apporter une touche de charme à la façade de votre maison. En général, ces volets sont faits en bois mais ils existent aussi en d’autres matériaux.
– Les volets coulissants
Si vous souhaitez opter pour des volets modernes et design, les volets coulissants présentent une excellente alternative. Placés sur un rail, ils peuvent être glissés de droite à gauche pour les fermer ou les ouvrir. Ce type de volet est très adapté aux maisons modernes.
Deuxième étape : quel matériau choisir ?
Un autre critère de choix important pour les volets, c’est le type de matériau. Chaque matériau présente des avantages mais c’est surtout une question de goût.
– Le bois
Le bois a l’avantage d’être à la fois esthétique et résistant. Il saura apporter une touche d’esthétique à votre maison, et ce, de façon subtile. Toutefois, le bois requiert un certain entretien. En effet, pour qu’il puisse tenir face aux intempéries en tout genre, il doit être entretenu de manière régulière.
– Le PVC
Le principal avantage du PVC, c’est qu’il n’est pas très coûteux. Ce type de matériau est surtout adapté aux volets roulants. En optant pour le PVC , vous pouvez profiter de volets légers et qui ne requièrent aucun entretien en particulier. Il vous suffit d’un simple coup d’éponge pour lui apporter un nouvel éclat. Toutefois, il n’est pas adapté aux grandes surfaces, car il se déforme facilement en cas de vent violent.
– L’aluminium
Plus cher que le PVC, l’aluminium est un matériau résistant. Il a également l’avantage d’être facile à entretenir et il a une bonne résistance aux chocs et aux intempéries. Actuellement, on constate que ce type de matériau est très apprécié sur le marché.
Volets et sécurité
Les volets sont non seulement des équipements qui vous permettent d’avoir une belle façade. C’est aussi une option très pratique pour optimiser la sécurité de votre habitation. D’ailleurs pour plus de sûreté, vous pouvez opter pour une fermeture automatique. Avec un système de fermeture efficace, vous pouvez éviter les soucis d’effraction en tout genre. Pour une installation de volets optimales, faites appel à un professionnel comme l’entreprise MENUISERIE VICENTE. Cette dernière saura vous guider dans vos choix de volets et vous fournir des conseils avisés sur le type de volet le plus adapté à votre habitation. L’entreprise vous garantit également une intervention soignée ainsi que des ouvrages personnalisés.