- LE PORTAIL ÉLECTRIQUE
Ce dispositif s’ouvre et se referme automatiquement. Il se présente en un ou deux vantaux. Le système motorisé s’occupe de l’ouverture ou de la fermeture.
- Fonctionnement
Pour le cas d’un portail à deux vantaux, le mécanisme est caché dans le montant vertical de chaque vantail. Vous pouvez également monter un bras articulé sur chaque battant ou installer un système à vérin.
Relatif au portail électrique coulissant, le portail roule sur un rail de guidage. Un moteur fait fonctionner l’ensemble. Si non, un moteur mouvant sur une crémaillère ouvre ou referme le portail. Pour son contrôle à distance, une télécommande assure le mouvement.
Une butée, composée de deux pièces plastiques, reçoit le tablier à la fin de sa course. Ce mécanisme est disposé en équerre.
Vous pouvez aussi fabriquer une butée en aluminium, sur la hauteur du tablier. Cette version est plus esthétique.
- La serrure du portail
Elle assure la fermeture et le verrouillage du portail. Elle se présente en forme de crochet, qui va se fixer dans la gâche. Toutefois, évitez de soulever le portail, pour empêcher le dégagement de la penne.
- Le matériau adéquat pour la fabrication
Optez pour du matériau facile d’entretien et résistant aux intempéries. L’acier convient parfaitement. Si non, choisissez de l’aluminium.
- LA CLÔTURE ÉLECTRIQUE
Le générateur envoie du courant électrique dans les fils de la clôture. Lorsque le cheptel vif ou un humain touche les fils, les électrons passent dans le corps. Àce moment l’animal ou l’individu reçoit une décharge électrique.
- La prise de terre
La prise de terre collecte les électrons et les restitue dans la clôture. Elle joue un rôle primordial, dans des situations difficiles. Par exemple, au printemps, la végétation pousse très rapidement. Ainsi, des électrons se perdent facilement. De même en été, la terre sèche et dure conduit mal le courant électrique. Dans d’autres cas, en hiver, la neige isole la terre, empêchant le courant de passer au sol.
Par conséquent, installez correctement la prise de terre. Vous évitez ainsi la chute de tension sur la clôture. Une mauvaise prise de terre provoque une baisse de tension sur la clôture. La décharge que reçoit le cheptel devient moindre.
- La mesure d’une prise de terre correcte
- Testez votre installation de prise de terre. Provoquez un court-circuit sur votre clôture électrique. Vous devez mesurer 0,3 Kv dans les prises de terre.
- Employez des tubes d’acier galvanisé de 2 m de profondeur. Les tubes d’acier non galvanisé sont rongés par la rouille. Celle-ci est mauvaise conductrice.
- La distance normalisée des intervalles entre les prises de terre, est égale au double de leur profondeur.
- Un bon contact avec le sol, améliore le fonctionnement des prises de terre. Si le taux d’humidité du sol est moindre, l’efficacité des prises de terre est réduite. Versez de l’eau sur la terre sèche, pour augmenter l’humidité du sol.
- Employez un câble de terre spécial, avec des colliers de serrage efficaces, pour relier les éléments au générateur. Exemple : câble U-100 R2V.
- Éloignez les prises de terre des conduites d’eau ou des hangars de traite. Le courant peut réduire la production des vaches laitières.
- Les poteaux d’angle
Ces poteaux sont très importants, car ils soutiennent entièrement la solidité de la clôture. Enfoncez-les profondément. Fixez des jambes de force. Des poteaux résistant à la pourriture sont nécessaires. Il existe des poteaux traités avec des produits spéciaux.
La société ARAMYS FERMETURES implantée au 13, Boulevard Rabelais, 94100 Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne (94), est spécialisée dans la pose et la motorisation de tous systèmes de fermeture. Elle s’occupe de portillon, de clôture, de porte d’entrée, de portes de garage, volets, etc. Elle dispose d’une antenne au 36, Avenue Georges Clemenceau 77400 LAGNY SUR MARNE. Ses techniciens hautement qualifiés, garantissent des travaux solidement exécutés.