Une fois au stade du second œuvre, de nombreux travaux sont à entreprendre, parmi lesquels la menuiserie. Elle concerne plusieurs éléments, notamment la porte d’entrée. Découvrez les différentes tailles d’une porte d’entrée et les sens d’ouverture possibles.
Les différentes dimensions d’une porte d’entrée
Pour faciliter le passage des gros électroménagers ou des meubles imposants, privilégiez une porte d’entrée standard. De plus, elle demande moins d’investissement et offre une bonne ouverture. Une porte standard mesure en moyenne 2,15 m de long et 90 cm de large. D’autres formats standards sont proposés aux clients afin de répondre à leurs besoins : 2,15 m sur 80 cm, 2 m sur 80 cm ou 2 m sur 90 cm.
Des dimensions standards existent également pour les portes d’entrée à deux vantaux : 2,15 m sur 1,20 m (60 cm par vantail), 2,15 m sur 1m (50 cm par battant).
S’il s’agit d’une porte d’entrée pour handicapés, elle doit comprendre une largeur supérieure ou égale à 90 cm avec un passage utile de 83 cm.
Si vous envisagez de poser une porte d’entrée en rénovation, ajoutez des impostes ou des tierces. Ces modifications conviennent très bien à une grande ouverture. Les portes d’entrées avec tierce ont une largeur de plus de 130 cm afin de faciliter leur ouverture, tandis que celles avec les impostes disposent d’une hauteur entre 30 et 40 cm.
Pour obtenir une porte d’entrée qui répond à vos attentes, optez pour un modèle sur mesure. En effet, vous êtes libre de choisir vous-même son style et le matériau qui la compose. Au niveau de ce dernier point, vous disposez de nombreux choix : alu, bois, PVC, etc. Vous pouvez aussi mettre des impostes à votre porte d’entrée si vous le désirez.
Les différents sens d’une porte d’entrée
L’ouverture à la française est le type d’ouverture qui convient le mieux à une porte d’entrée. Elle s’ouvre généralement vers l’intérieur. Cependant, si cela rend le passage difficile ou encombre la pièce, la porte d’entrée peut s’ouvrir vers l’extérieur.
Si votre porte est équipée d’une serrure, le système d’ouverture dépend de deux éléments, à savoir la main de serrure (gauche ou droite) ainsi que le sens de la serrure (tirant ou poussant).
Une porte d’entrée peut aussi être pivotante. Elle se rencontre fréquemment dans les maisons contemporaines ou neuves. Son plus grand avantage est qu’elle dispose d’un système d’ouverture dans les deux sens (intérieur ou extérieur). La plupart du temps, la porte d’entrée s’ouvre vers l’intérieur. Votre serrure peut être à droite tirant ou à gauche tirant. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de choisir une porte d’entrée qui s’ouvre vers l’extérieur. Ainsi, vous installerez une serrure à droite poussant ou à gauche poussant. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un pivot central, latéral ou de côté.
Pour déterminer le sens de l’ouverture de votre porte d’entrée, de nombreux éléments sont à considérer : une poignée à gauche ou à droite, une porte d’entrée directement sur la voie publique ou non, une porte d’entrée encombrant le passage ou non.
Si vous envisagez de fabriquer une porte d’entrée pour votre bâtiment actuel ou votre nouveau local à Angoulême, adressez-vous à l’entreprise BEL’PORTES. Elle est spécialisée dans l’installation et la conception de portes d’entrée sur mesure. Elle travaille tout type de matériau tel que l’alu, le PVC et le bois.
L’établissement s’occupe également de la pose de portes de garages et de volets roulants et peut vous fournir le meilleur modèle. Vous pouvez aussi prendre contact avec ce professionnel si vous recherchez des portails, des clôtures et d’autres ouvrages de menuiserie.