Zoom sur les rideaux métalliques

Les rideaux métalliques figurent parmi les systèmes de sécurité les plus utilisés dans le commerce et l’industrie. Il existe différents types pour chaque besoin. Cependant, en raison de cette même variété, il est souvent difficile de faire un choix. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce type d’équipement dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’un rideau métallique ?

Les rideaux métalliques sont principalement utilisés pour sécuriser des résidences, locaux, des entreprises, des entrepôts et des sociétés. Ce sont des éléments qui pallient et qui fournissent une meilleure protection contre le vol, le vandalisme, et même les accidents.

Les rideaux métalliques sont généralement composés de cinq éléments :

Le tissu qui peut être lisse, micro-perforé et double.

Le moteur de type central ou latéral.

L’arbre qui est généralement au-dessus du rideau pour maintenir la structure

La prise qui est installé au-dessous du rideau.

Le store à enrouleur qui désigne le composant recouvrant le rouleau du rideau métallique.

Quels sont les principaux types de rideaux métalliques ?

Les rideaux métalliques se déclinent en deux principaux modèles.

Les rideaux métalliques motorisés

Les rideaux métalliques motorisés sont dotés d’un moteur électrique permettant de le lever et de l’abaisser sans effort. Ce processus se fait à l’aide d’un bouton ou d’une télécommande. Ces types de rideaux sont très utiles pour les entreprises et les particuliers.

Ils sont tout d’abord appréciés pour leur aspect sécuritaire. En effet, ils comportent un système de verrouillage une fois qu’ils sont fermés, ce qui les rend difficiles à casser ou à briser. C’est également une excellente alternative pour dissuader les voleurs. De plus, ce type de rideau est assez pratique, car vous avez la possibilité d’élever et de l’abaisser en fonction de vos besoins et de la situation qui se présente.

Ce sont là quelques-uns des avantages de l’installation et de l’utilisation de rideaux métalliques automatisés. Mais pour qu’ils soient utilisés de façon optimale, il est nécessaire que la fabrication et l’installation soient effectuées par de véritables professionnels.

Les rideaux métalliques manuels

Les rideaux métalliques manuels, comme leur nom l’indique, ne nécessitent pas de moteur et sont manipulés manuellement. Ils sont beaucoup plus économiques que les modèles motorisés, car leur processus de fabrication et d’installation est moins coûteux. De plus, ils peuvent durer plusieurs années à condition qu’ils soient bien entretenus.

Les rideaux métalliques manuels sont toujours opérationnels, même en cas de coupure d’électricité. De ce fait, vous ne risquez pas d’être bloqué à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce type de rideau métallique est particulièrement prisé pour sa robustesse.

Comment entretenir un rideau métallique ?

Comme pour tous les équipements de votre maison, un entretien peut être réalisé par la propriétaires, mais certaines tâches doivent être confiées à un professionnel.

A faire vous-même

Le rideau métallique est souvent exposé aux vents, aux fortes chaleurs, aux tempêtes et aux autres aléas du climat. Il est donc très probable qu’il soit entièrement ou partiellement endommagé. Dans certains cas, il suffit d’une petite lubrification au niveau du moteur ou quelques petites réparations. Dans la mesure du possible, effectuez toujours un entretien régulier de vos rideaux métalliques. Vérifiez le mécanisme d’ouverture et de fermeture. Nettoyez la surface afin que les saletés ne s’accumulent pas. Cela évite la corrosion ainsi que la formation rapide de la rouille. Contrôlez également tous les recoins et débarrassez-vous des feuilles mortes. Celles-ci peuvent altérer le bon fonctionnement des rails et avoir un impact sur le moteur. Ces petits gestes doivent être effectués au moins une fois par semaine. A faire réaliser par un professionnel

Les professionnel effectue généralement un contrôle plus complet. Il passe en revue des éléments de guidage, rails, galets, puis des articulations, charnières, pivots. La vérification des fixations et des systèmes d’équilibrage en font également partie. Dans le cadre de ses tâches, le professionnel réalise également une remise aux normes des rideaux métalliques en cas de besoin.