Zoom sur les portes d’entrées

La porte d’entrée est l’élément qu’un passant ou un visiteur remarque en premier sur une maison. De ce fait elle est considérée comme le reflet de l’identité d’un bâtiment. Mais à part ce côté esthétique, la porte doit aussi être bien équipée de manière à pouvoir assurer la sécurité des occupants de la maison. En outre, un autre point non négligeable, c’est qu’elle doit aussi compléter la performance en isolation thermique ou acoustique de toute la structure. Cet article vous fera découvrir les éléments clés à prendre en compte pour vous aider à bien choisir la porte d’entrée.

Quel type de porte voulez-vous ?

Pour compléter le style architectural d’une maison, vous avez le choix entre une porte :

-vitrée qui apporte une touche très élégante au bâtiment. De plus il est possible de l’équiper d’un double ou d’un triple vitrage pour optimiser le niveau de sécurité. Une porte vitrée permettra aussi de donner plus de luminosité à l’intérieur.

-semi-vitrée, qui allie à la fois esthétique, sécurité et isolation. Idem à la première option, il convient aussi d’opter pour un vitrage sécurisé.

-pleine, qui peut aussi apporter beaucoup d’élégance si vous sachez choisir le style, la couleur et les matériaux.

Quel matériau choisir ?

Bon nombre d’entreprises comme MENUISERIE HOCQUET qui se situe à 5 Lotissement Lesprit 52100 Saint Dizier, sont actuellement spécialisées dans la menuiserie extérieure et intérieure. Vous pouvez solliciter leurs compétences pour vous aider à choisir le type de menuiserie qui répond à vos besoins et qui soit adapté à votre budget.

Pour les portes d’entrée, il y a plusieurs matériaux possibles qui ont chacun leurs spécificités.

-Le bois

C’est le matériau classique pour les portes d’entrées, d’autant plus qu’il offre de multiples possibilités que ce soit sur le style ou la finition. En outre, en matière d’isolation, le bois est déjà un isolant naturel. De plus, , les portes en bois se plient à n’importe quelle mesure. Par ailleurs, le petit souci avec ce type de matériau est qu’il nécessite un entretien particulier pour le protéger des intempéries et de l’usure.

-Le Pvc

Ce matériau est actuellement omniprésent dans le domaine de la construction. En effet, le Pvc est apprécié pour sa résistance aux chocs et aux intempéries. De ce fait, il n’y a aucun risque pour les maisons qui sont situées dans les régions à climat pluvieux ou rudes. En outre, les portes en Pvc possèdent des qualités isolantes que ce soit sur le niveau thermique ou phonique.

-L’acier

Une porte en acier est la meilleure en termes de sécurité. D’ailleurs il est possible de choisir un modèle en acier blindé ou en acier double paroi galvanisé. En outre, on peut l’associer avec d’autres matériaux ou y intégrer un vitrage pour plus d’esthétique. En revanche, il est préférable d’y appliquer une finition adaptée pour protéger les portes en acier de la corrosion.

-La fibre de verre

Si on l’équipe d’un double vitrage, une porte en fibre de verre est plus résistante que celle en acier. En outre, elles sont disponibles en différentes modèles tout aussi modernes et design.

Les dimensions d’une porte d’entrée

Une porte d’entrée classique doit mesurer 215 cm en hauteur et 90 cm en large. Cette mesure permet une circulation plus fluide et pratique au quotidien. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’adopter une grande largeur. Cependant, il faut faire très attention au matériau à utiliser , car elle peut être imposante et lourde.

Le sens de l’ouverture

La plupart du temps, le sens de l’ouverture de la porte est toujours vers l’intérieur. Peu importe que ce soit vers le droite ou vers le gauche. L’important est que cela doit permettre de dégager complètement la porte.