Zoom sur le nettoyage d’un store banne

Si vous avez une terrasse, le store banne est un excellent allié pendant les jours ensoleillés. Non seulement, il améliore l’aspect extérieur de votre maison, mais confère également une zone d’ombre. Vous pouvez passer un moment de détente en profitant du plein air. Si vous aimez lire, c’est un endroit parfait pour bouquiner. Seul ou avec des amis, vous pouvez faire beaucoup de choses sur votre terrasse quand vous avez un store banne. Toutefois, il faut aussi savoir bien l’entretenir, et donc le nettoyer.

 

Comment devez-vous nettoyer votre store banne ?

Si vous souhaitez profiter de votre terrasse avec les avantages apportés par votre store banne, entretenez-le bien pour qu’il ne s’abîme pas. Avec le temps, il va se salir à cause de l’accumulation de poussières ou de feuilles mortes, des déjections d’oiseaux ou des formations de moisissures. Sachez que ces dernières peuvent se former quand vous refermez le store étant humide, ou quand il y a une forte variation de température. Par ailleurs, les produits détergents ainsi que la javel sont absolument à proscrire lors du nettoyage. Ils décolorent et réduisent la performance de votre store. Il en est de même pour le jet à haute pression.

 

Le dépoussiérage

Faites-le à sec en vous munissant d’un aspirateur. Si vous l’effectuez alors que le store est encore humide, vous allez y rajouter des taches noirâtres ou grisâtres. Pour accéder à la surface de la toile, utilisez une échelle. Effectuez régulièrement le dépoussiérage quand le store est sec, et faites-le pendant une journée ensoleillée. Il n’y a pas de fréquence précise pour un dépoussiérage. Vous pouvez donc le faire dès que vous remarquez que les poussières s’entassent.

 

L’enlèvement des taches légères

Pour les taches qui vous semblent faciles à enlever, utilisez simplement une brosse souple et un savon doux. Brossez doucement en suivant un mouvement circulaire, puis rincez toute la surface avec de l’eau propre. Utilisez une quantité considérable d’eau afin d’éviter que des auréoles se forment après le séchage. Cette étape se fait toujours à l’extérieur. Attendez qu’il sèche complètement avant de le refermer. Vous pouvez aussi mélanger du liquide vaisselle avec de l’eau tiède, puis frottez délicatement.

 

L’enlèvement de taches résistantes

Si les taches persistent après l’application des deux premières astuces, passez à la suivante. Plusieurs produits nettoyants existent accompagnés de modes d’emploi sur le marché. Toutefois, vous pouvez tout aussi bien opter pour des méthodes naturelles. Vous avez le choix entre l’ammoniaque et les cristaux de soude. Comme ce sont des produits dangereux, protégez-vous avec des gants et un masque.

Si vous optez pour l’ammoniaque, préparez de l’eau savonneuse en mélangeant un litre d’eau avec du savon doux. Ajoutez-y un verre à moutarde d’ammoniaque. La quantité de peut être augmentée si les taches sont vraiment résistantes. Avec une brosse souple, commencez par frotter les zones tachées et rincez.

Quant aux cristaux de soude, mettez-les dans une tasse et versez-y un litre d’eau chaude. Appliquez le mélange sur les zones concernées avec une brosse simple. Laissez-le agir pendant quelques minutes et procédez à un rinçage abondant.

 

Comment entretenir le tissu de votre store banne ?

Lorsque vous décider d’installer un store banne, vous devez vous attendre à effectuer un entretien régulier. C’est bien de le nettoyer de temps en temps, mais sachez que pour allonger sa durée de vie, vous devez utiliser un imperméabilisant. Faites l’opération une fois qu’il est bien propre et sec. Appliquez-le avec un pinceau ou un rouleau, et respectez le temps de séchage. Pour plus d’efficacité, vous pouvez remettre une deuxième couche. Vous pouvez aussi utiliser du sel d’alun si vous préférez les produits naturels. Cela se fait au moins tous les ans.