Volet roulant Velux : comment ça fonctionne ?

Volet roulant

Vivre dans une maison nécessite également l’installation de certains matériels importants afin d’y habiter en toute quiétude. À juste titre, l’installation des fenêtres sur son toit est importante afin de permettre la pénétration de la lumière naturelle dans ses pièces. Mais quel type de matériel utiliser ? Le volet roulant Velux présente bien des avantages considérables pour votre maison. Le fonctionnement de celui-ci est à découvrir dans la suite de ce contenu.

Fonctionnement d’un volet roulant Velux

Le fonctionnement des volets roulant Velux est particulier. En effet, ils existent sous plusieurs formes dont les fonctionnements peuvent varier en fonction de la puissance.  Raison pour laquelle, il faut rappeler que c’est en fonction de ses besoins qu’on choisit son matériel. Et pour cela, se référer à un spécialiste est vivement recommandé.

Parmi les différentes sortes de volet roulant Velux qu’on rencontre sur le marché, nous allons mentionner celui solaire SSL, qui fonctionne totalement sans fil. Même si son prix d’achat est élevé, cet aspect évoqué le rend encore intéressant. L’autre, c’est le volet roulant Velux SML. Celui-ci fonctionne en 24V. Ainsi, il lui faut le module KUX100 avant de le piloter. Vous pouvez vous renseigner davantage auprès d’une entreprise de menuiserie pour plus de détails.

Par ailleurs, le volet roulant Velux SML dispose d’une force d’isolation. Ce qui le rend plus puissant que d’autres.

Le volet étant en 24V, il opère de manière continue et n’est pas complexe. Naturellement, il y a le volet ouverture et le volet fermeture qui s’expriment respectivement en +24V en -24V. Il faut ajouter ensuite 0V qui détermine l’arrêt du volet. Ces tensions justifient que les potentielles ne sont pas les mêmes.

Pour le montage par exemple, certains utilisent deux relais de la carte TCW181b. Ce qui leur permet d’obtenir un système plus économique pour le pilotage du volet roulant.

Parlons également du câblage. Il se fait suivant un schéma. D’autres parleront des risques qu’il faudrait envisager à cet effet. Mais ce câblage est bien maîtrisé. Ce que craignent ceux-ci c’est peut-être le court-circuit du moteur du volet. Mais la combinaison des relais ne peut en aucun cas causer cela.

Installation d’un volet roulant Velux

Le volet roulant Velux encore mieux solaire permet de lutter contre le sur-chauffage de votre pièce. De même, on est à l’abri de l’occultation nocturne. En gros, il permet de bénéficier d’une meilleure température dans sa maison quel que soit la saison. Ce volet roulant diminue tout de même les bruits produits par la pluie sur vos vitres. De plus, c’est un matériel de sécurité qui s’installe seulement en une heure de temps environ.

Volet roulant Velux solaire

Le Volet roulant Velux solaire a un fonctionnement particulier. Avec sa cellule photovoltaïque, il transforme l’énergie solaire en électricité, laquelle est accumulée dans la batterie se situant au niveau du coffre. Cette action s’exécute de manière autonome. Il n’y a donc aucune possibilité de faire une installation électrique à fil. Ça se fait plutôt avec de télécommande.

Programmation du volet roulant velux avec télécommande

L’installation ici, bien évidemment sans fil, est une question de manipulation. Premièrement, on ouvre la fenêtre de la plaque d’identification situant à gauche, à droite ou en haut de l’ouvrant. Deux choses sont à noter ici : le code dimensionnel et le type de fenêtre (ce qui vous concerne). Avant installation sur cette fenêtre, le volet roulant doit être programmé à l’aide de télécommande.

Ensuite, procédez au retrait du cache afin d’accéder à l’interrupteur. Il faut faire ici l’usage de l’embout à emprunte qu’on vous a fourni. Maintenant, réglez votre interrupteur en position « l » et attendez 10 secondes environ. Par la suite, le bouton « P » est pressé en continu jusqu’à ce qu’un bourdonnement de trois petits sons soit entendu. Dans les dix minutes suivantes, l’enregistrement devrait être déjà fait.

L’enregistrement se fait dans la télécommande avec un simple appui long d’une seconde environ sur le bouton « Reset ». L’erreur à éviter serait de faire l’usage de cette télécommande avant l’installation du volet.