Volet roulant solaire : avantages, inconvénients, prix

Apparus sur le marché il y a peu, les volets roulants solaires ont rapidement réussi à se faire une place dans les ménages. Ces équipements motorisés réalisés en PVC mais surtout en aluminium ont un fonctionnement qui s’appuie littéralement sur l’énergie solaire. Quels sont les avantages, les inconvénients et le prix d’un volet roulant solaire ? Vous saurez tout après lecture de cet article.

Quels sont les avantages du volet roulant solaire ?

Praticité et confort

Le volet roulant solaire n’a pas besoin du moindre raccordement au réseau électrique. Cela veut dire que vous ne verrez pas de câbles traîner et qu’il n’y aura ni modification à effectuer au niveau de votre logement ni contraintes esthétiques.

En outre, cet équipement a une utilisation bien agréable. Vous aurez l’occasion de faire votre choix entre le modèle autonome et le modèle avec télécommande, en fonction de vos préférences.

Pour l’installation de votre volet roulant solaire, vous avez la possibilité de contacter un spécialiste comme Fabric’store. Ce dernier a les compétences nécessaires pour livrer une prestation sans faille.

Economies d’énergie

Hormis les bénéfices énergétiques dont un volet électrique classique vous fait profiter sur le plan économique, le volet roulant solaire vous fait faire plus d’économie encore. Votre fournisseur d’électricité vous tendra ainsi une facture amplement accessible.

En outre, utiliser un volet roulant solaire vous permet de protéger l’environnement, puisque c’est une source renouvelable.

Quels sont les inconvénients du volet roulant solaire ?

Un budget à prévoir pour une installation efficiente

À la base, il n’est pas vraiment compliqué d’installer un volet roulant solaire. En réalité, vous n’avez pas à faire un quelconque raccordement électrique et il n’y a pas de trous à faire dans les murs non plus pour le passage des câbles.

Cependant, si vous voulez que votre volet roulant solaire ait un fonctionnement optimal et correct sur le long terme, vous vous retrouverez dans l’obligation de vous attacher les services d’un professionnel au moment de l’installation. De ce fait, vous aurez à effectuer des dépenses supplémentaires. En général, il vous faudra ajouter à votre budget un montant allant de 150 à 250 euros.

Une batterie à changer

L’autre point faible du volet roulant solaire se situe au niveau de sa batterie installée au niveau du coffre de l’enrouleur. En effet, celle-ci doit être substituée au bout d’un certain temps.

Combien coûte un volet roulant solaire ?

Un volet roulant solaire a un prix d’achat qui fluctue entre 350 et 800 euros, pour ce qui est de la version à télécommande. Avec les frais de pose, il vous faudra prévoir 450 à 1050 euros.

En ce qui concerne le modèle autonome, vous devrez débourser un montant allant de 450 à 800 euros pour l’achat de l’équipement. Dans le cas où la pose doit être faite par un professionnel, l’opération vous coûtera au total entre 550 euros et 1050 euros.

En réalité, les dimensions et le système d’ouverture sont les paramètres majeurs qui influent le tarif d’un projet de volet roulant solaire.

Néanmoins, vous aurez à déterminer d’autres éléments si vous comptez affiner votre budget. Au nombre de ceux-ci, il faut énumérer l’aspect, l’huisserie, l’installation, l’isolation et les matériaux.

Pour déterminer de façon précise le prix de votre volet roulant solaire, il est recommandé que vous le fassiez chiffrer par un spécialiste à proximité de votre domicile. Vous avez la possibilité d’obtenir des devis en ligne en vous appuyant sur des comparateurs. Vous pourrez, de ce fait, prendre le temps de comparer les différents tarifs afin de faire le choix qui convient le plus à votre budget.