Une maison et des ouvertures à l’ancienne

Opter pour des portes et fenêtres en bois donne un caractère rustique, mais noble à une bâtisse. En plus d’être un matériau robuste, le bois s’adapte à tout type d’architecture : bâtiments traditionnels, constructions modernes, maisons individuelles ou collectives, bureaux, pavillons, etc. Beaucoup pensent que l’installation des portes et des fenêtres en bois, réclame de sérieux travaux d’entretien. Toutefois, si l’on s’adresse à un professionnel pour la fabrication des dispositifs de fermeture, il saura apporter les traitements nécessaires pour rendre les ouvrages plus pérennes. Ainsi, n’hésitez pas à commander vos portes et fenêtres en bois auprès d’un fabricant de menuiserie expérimenté. Il saura également vous aider sur le choix du style et des formes adaptés pour une conception sur mesure.

La combinaison de matériaux

On peut voir sur les constructions anciennes que les fenêtres ainsi que les portes sont faites exclusivement avec du bois. De nos jours, pour un peu plus de style, mais surtout pour mieux éclairer l’intérieur de la maison, combiner les matériaux est désormais possible. En effet, on peut avoir des ouvertures en bois avec des vitres ou avec des matériaux mixtes : bois/alu, bois/PVC, bois/acier, etc. Toutefois, la combinaison des matériaux est à choisir avec précision. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres, dont la région où se trouve la maison, le type de bâti et le confort que vous recherchez. La chaleur peut s’échapper par les ouvertures si elles sont mal isolées ; d’où la nécessité d’une bonne isolation également.

Quel type de bois choisir ?

Pour la réalisation de vos dispositifs de fermeture, vous avez le choix entre différentes essences de bois. Comme tout matériau utilisé dans le domaine de la menuiserie, le bois est un élément modulable. Vous pouvez donc avoir des ouvrages en bois avec des formes personnalisées, c’est l’avantage du sur-mesure. Avant de sélectionner tel ou tel style, prenez en compte ses caractéristiques. Il y a tout d’abord le chêne, résistant aux intempéries, il présente une réelle stabilité par rapport au temps. Autrement dit, c’est un matériau pérenne. Il y a également les bois exotiques, durs et très solides, on peut les utiliser pour la fabrication de porte d’entrée ou d’intérieur, et des grandes fenêtres. Enfin, il y a le pin, plus ou moins fragile par rapport aux autres essences de bois, mais il est léger et facile à travailler, idéal pour les ouvertures de taille moyenne.

1 commentaire sur “Une maison et des ouvertures à l’ancienne”

  1. Ping : La menuiserie bois : le meilleur choix ! | Guide portes fenêtres

Laisser un commentaire