Typologie de la menuiserie

1- La menuiserie est…


À la fois, il constitue un art et un métier comme tous les autres. Art du fait que le menuisier, qui en est l’artiste, met en œuvre son talent dans l’usinage des matériaux. Métier du fait qu’il en fait son gagne-pain.


2- La typologie d’André Jacob Roubo


Le fameux menuisier et ébéniste français a beau classé les artisans en fonction des travaux de menuiserie qu’ils effectuent. D’après lui, il y a :


a- la menuiserie de bâtisse


Ce premier type englobe la menuiserie dormante et la menuiserie mobile. Est dormante, tout ce qui porte sur les pièces posées à demeure. Il y a les escaliers, les dormants, les boiseries, les stalles des chœurs et les confessionnaux dans les églises. Sont mobiles, par contre, les portes, les volets, les croisées et les persiennes.

b- la menuiserie en meubles


Toutes les professions qui ont trait sur la fabrication de meubles sont classées dans cette catégorie. Au premier rang, il y a l’ébéniste, cet artisan qui connaît l’essence du bois plus que nul autre. En outre, il y a d’autres spécialistes tels que le fabricant de billard.


c- la menuiserie du bâtonnier


En effet, c’est la spécialité du bâtonnier. Non pas celui qui représente les avocats, mais plutôt celui qui fabrique des tabourets, des chaises, des fauteuils et des lits.


d- la menuiserie des jardins


Elle touche tous les travaux de menuiserie destinés au jardin. C’est dans cette catégorie que se trouve le treillage. Elle peut s’étendre jusqu’à la fabrication de carports, d’abris de jardin ou de cabanons.


e- la menuiserie théorique


Cette dernière constitue la version théorique de la précédente. C’est l’étude plus ou moins approfondie de cette forme d’art et des techniques à appliquer. En gros, c’est la conception sur le papier des plans à mettre en œuvre.


2- Les différents types de menuiseries sont…


a- la menuiserie en bois


Le bois constitue le matériau de base dans la filière menuiserie. Il a su prouver son utilité dans la fabrication d’ouvrages, allant des tabourets jusqu’aux estacades des ponts. La menuiserie en bois excède les autres types sur le coté esthétique. En outre, elle est durable de par sa résistance mécanique.


b- la menuiserie aluminium


Les fenêtres, les vérandas et les portails en aluminium ont le vent en poupe. L’utilisation de l’aluminium constitue un avantage dans la modernisation de la menuiserie. Il est très convenable pour la fabrication de portes coulissantes.


c- la menuiserie PVC


Il n’y a pas que le bois qui peut garantir une bonne isolation thermique. Le PVC peut constituer une alternative. Du coup, elle est facile à entretenir. Un peu d’eau et un coup de savon suffisent.


3- Les différents types de poses sont…


a- la pose en dépose totale


Le principe consiste à remplacer par une nouvelle menuiserie un ancien bâti dont l’étanchéité n’est plus suffisante. L’idée, c’est de remettre en état toute la menuiserie afin d’accroître les performances thermiques et phoniques. Comptez sur le savoir-faire d’un spécialiste tel que MABP pour disposer d’une menuiserie sur-mesure. Située à Lauris, cette société offre le meilleur des services pour vous satisfaire.


b- la pose en rénovation


La tâche consiste à installer sur l’ancien dormant une nouvelle fenêtre. Le plus souvent, c’est pendant la réhabilitation d’un ancien bâtiment que ce type de pose est idéal. Du coup, elle est rapide et facile à mettre en place parce qu’une dépose de l’ancien dormant n’est pas nécessaire.


c- la pose en neuf


Appelée aussi pose en applique, cette dernière technique est destinée aux nouvelles constructions telles qu’une maison ou un appartement. Dans ce cas, c’est la précision de la pose qui garantit l’étanchéité de la menuiserie.