Tout savoir sur les systèmes d’ouverture de fenêtres

fenêtre coulissante

Le monde de la menuiserie nous propose divers systèmes d’ouverture de fenêtres. Coulissantes, à la française, battantes … les fenêtres peuvent apporter leur touche de design. Le système d’ouverture que vous optez fera également son effet quel que soit leur matériau. Nous allons vous donner quelques idées sur le thème.

La fenêtre à la française ou oscillo-battantes

La fenêtre à la française est la plus connue et la plus adoptée. Son système d’ouverture consiste en un ou deux battants qui s’ouvrent verticalement vers l’intérieur de la maison. Des charnières supportent ces battants. Malgré sa taille (souvent grande), une fenêtre à la française est facile à installer. Elle permet également une meilleure aération de votre maison du fait de son ouverture large. Ce qu’il reste à contrôler, ce sont les charnières. Celles-ci sont très fragiles et nécessitent un entretien régulier. Des problèmes de grincements ou d’ouverture risquent de vous déranger si les charnières sont mal entretenues. Les fenêtres à la française laissent pénétrer la pluie, raison pour laquelle elles sont recommandées pour les toits.

La fenêtre à l’anglaise

Confondue avec la fenêtre à la française, la fenêtre à l’anglaise s’ouvre vers l’extérieur. Ce système est le plus adapté pour une habitation située dans des régions venteuses ou au bord de la mer. Il offre une meilleure isolation thermique, car les vents viennent s’abattre sur les vantaux et contre les joints. La fenêtre à l’anglaise ne demande aucun espace à l’intérieur de la maison, un grand atout pour une petite pièce.

La fenêtre à l’italienne

Le système à l’italienne consiste en une ouverture partielle de la fenêtre. Celle-ci est dotée d’un seul battant s’ouvrant horizontalement vers l’extérieur. Cette ouverture s’effectue dans la partie inférieure de la fenêtre. L’avantage de ce système, c’est sa capacité à offrir une protection optimale contre les intempéries. La fenêtre ne permet pas l’entrée de la pluie à l’intérieur de votre maison.
Ce système d’ouverture s’adapte à une pièce de petite dimension qui ne nécessite que peu d’aération. Il convient également pour un bâtiment en verre afin de conserver son esthétisme. L’entretien est cependant, compliqué, car la partie extérieure du vitrage est difficilement accessible.

La fenêtre à la canadienne ou basculante

La fenêtre à la canadienne comporte une ouverture de la partie haute vers l’intérieur et une translation verticale de la partie basse vers le haut. Vous pouvez régler l’angle d’ouverture. L’air est renouvelé rapidement, l’air chaud circule dans la partie haute et celui du froid dans la partie basse. Lors d’un passage de vent violent, la fenêtre à la canadienne ne claque pas, car elle reste bloquée dans sa position.

La fenêtre à guillotine

La particularité de ce système réside dans sa composition en deux châssis. L’un de ceux-ci ou les deux coulissent verticalement. Vous pouvez doser l’aération de la pièce. Ce type de fenêtre apporte aussi, une luminosité parfaite pour un espace restreint. En cas de vent, la fenêtre ne risque pas un claquement. Les inconvénients : la faible étanchéité entre les espaces de recouvrement des châssis et un nettoyage plus difficile du vitrage externe.

La fenêtre coulissante ou baies coulissantes

Ce système est le plus utilisé dans les immeubles et les tours. Pratique, la fenêtre coulissante permet de gagner de l’espace. Elle est constituée de deux battants coulissants qui s’ouvrent horizontalement. L’air peut circuler librement. Le système offre également, une belle luminosité naturelle pour la pièce. Si vous avez le moyen, vous pouvez associer le système avec un volet électrique, voire automatique. Néanmoins, elle laisse facilement pénétrer la pluie.

La fenêtre pivotante

Le système d’ouverture de la fenêtre pivotante est doté d’un battant pivotant à 180° autour d’un axe central. La fenêtre pivotante est moins répandue, car elle est assez coûteuse. De plus, elle ne peut pas garantir une sécurité contre les tentatives d’effractions. Elle permet une grande circulation de l’air, ce qui justifie son utilisation dans les grandes usines.

La fenêtre à jalousie

Vous voulez plus de discrétion tout en aérant votre maison ? La fenêtre à jalousie est la solution idéale ! Le principe est le même que celui d’un volet ou d’un store vénitien. Les persiennes peuvent être en verre ou en bois. Ce système vous offre une grande capacité d’aération, une garantie de sécurité ainsi qu’une intimité absolue. Elle permet également d’occuper moins d’espace.

Maintenant, vous en savez davantage sur les différents systèmes d’ouverture de fenêtres. En cours de construction ou en rénovation d’une maison ? Confiez-vous aux professionnels ! La société MENUISERIE HOCQUET vous propose ses services pour tous travaux de menuiserie en PVC, en alu et en bois.