Tout savoir sur les portes de garage

Choisir sa porte de garage ne se fait pas au hasard. En effet, il faut tenir compte de plusieurs critères comme l’aspect esthétique, l’aspect technique, le prix, le mode d’ouverture, etc. Elle joue aussi un rôle important pour ce qui concerne la sécurité.

Quels sont les différents types de portes de garage ?

En général, il existe 5 types de portes de garage.

La porte de garage sectionnelle à ouverture latérale

Ce type de porte est l’une des meilleures options. En effet, il présente de nombreux avantages. Son ouverture latérale permet de libérer l’espace en bas du plafond. Ainsi, on peut y ranger tous les objets que l’on ne sait pas où installer.

Se collant aux murs, la porte de garage sectionnelle à ouverture latérale permet un gain de place à l’intérieur sans envahir l’extérieur. Elle est aussi conseillée pour les petits garages.

Actuellement, cette porte existe en modèle motorisé. Il est très répandu, car il suffit de presser le bouton d’une télécommande afin de l’ouvrir et de le fermer. Au cas où il y a une coupure de courant, son ouverture et sa fermeture peuvent se faire manuellement. Le modèle motorisé augmente également le niveau de sécurité. En effet, il est déjà équipé de système permettant de se protéger du vandalisme comme le verrouillage par code, le détecteur de mouvements, le feu clignotant, les blocs-portes blindés, etc.

La porte de garage sectionnelle à ouverture au plafond

La porte de garage sectionnelle à ouverture au plafond fonctionne comme le volet roulant. Par le biais des rails métalliques, les panneaux peuvent glisser facilement pour s’installer parallèlement au plafond. Souvent fabriquée en PVC ou en bois, cette porte s’adapte à la motorisation.

Comme celle à ouverture latérale, elle permet d’économiser de place. Elle est aussi un très bon isolant thermique, d’où un grand avantage dans l’économie d’énergie. De plus, son côté esthétique la rend très populaire.

En outre, son entretien est régi par l’arrêté du 12 novembre 1990 relatif à l’entretien des portes automatiques de garage des bâtiments d’habitation. Aussi, l’article 6 de cet arrêté stipule que : « Toutes les interventions (visites périodiques, travaux divers et dépannages) seront consignées dans le livret d’entretien. Il y sera indiqué la nature de l’intervention, la date, l’heure et le nom de la personne qui est intervenue ». De ce fait, la détention d’un livret d’entretien est obligatoire.

La porte de garage pliante

Autrement appelée porte de garage en accordéon, la porte de garage pliante est constituée de 3 ou 4 vantaux qui se relient entre eux par des lames en PVC ou des broches métalliques. Son ouverture est créée grâce à la superposition des vantaux et à un rail qui se fixe au sol. Ce qui la distingue des autres, c’est qu’elle ne peut pas être motorisée.

Cette porte permet de gagner de place, car les murs et les plafonds sont libérés. En outre, elle est idéale pour les grands garages.

La porte de garage battante

Ayant le même principe que les volets classiques, cette porte est connue aussi sous le nom de porte à la française. Elle est composée de deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur et fixés au mur par le biais des gonds.

De plus, la porte de garage battante peut être motorisée. En général, ce modèle est fabriqué en bois, en PVC et en acier.

La porte de garage à enroulement

Ce modèle est équipé de lames en aluminium reliées entre elles. L’ouverture de cette porte se fait verticalement vers le haut. Au moment de son ouverture, les lames s’enroulent dans un coffre.

Le gain de place est optimal avec ce type de porte. De plus, il peut être motorisé.

Plusieurs entreprises proposent la réalisation de ces portes, dont BELIDOME Belisol qui se situe à Clermont-Ferrand. Elle est reconnue pour la qualité, la durabilité et l’élégance de ses produits.