Tout savoir sur la pose d’une fenêtre ?

Les ouvertures telles que les portes et les fenêtres sont nécessaires pour faire circuler l’air et aérer votre maison. Dans cet article, nous parlerons des techniques de pose d’une fenêtre. 

Les différents types de pose 

Il en existe 5. 

La pose en feuillure 

Ce type de pose est généralement destiné aux maisons anciennes ayant des murs épais. Il consiste à encastrer la fenêtre dans le bâti au fond de la feuillure dans le but d’obtenir une grande fenêtre. 

La pose en applique 

Elle est utilisée pour les maisons en rénovation dont la maçonnerie est mise à nu et dont l’isolation est prévue. 

La pose au nu intérieur : elle consiste à poser la fenêtre contre le mur intérieur autour de la baie en utilisant une équerre métallique. Ce type de pose est utilisé dans le cas d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. 

La pose au nu extérieur : à la différence de la pose au nu intérieur, la fenêtre est placée contre le mur extérieur. 

La pose en applique est aisée et offre une étanchéité optimale à votre menuiserie. 

La pose en rénovation partielle 

Cette pose a l’avantage d’être à la fois rapide et facile à mettre en place. Elle est réalisée lorsque le dormant d’origine n’a pas besoin d’être changé car il est encore en bon état. Il suffit de poser les nouvelles fenêtres sur le cadre des anciennes, à condition que l’ancien cadre soit stable et propre. 

La pose en tunnel 

Ce type de pose est réservé aux anciens bâtis en pierre ou à colombages. La pose en tunnel consiste à placer la fenêtre dans l’épaisseur du mur. 

La pose en dépose totale 

Cette pose consiste à enlever totalement la fenêtre existante pour la remplacer par une nouvelle qui sera directement posée sur les maçonneries. La pose en dépose total est recommandée pour une maison manquant d’étanchéité. Elle permet de renforcer les performances thermiques et d’optimiser l’étanchéité de l’ensemble de la menuiserie. Cette pose garantit également une bonne isolation phonique grâce au remplacement du cadre. Et comme la nouvelle fenêtre est placée directement sur le gros œuvre, elle est bien solide. 

Les techniques de pose 

Quelques étapes sont obligatoires lors de la pose d’une fenêtre. 

Les étapes préliminaires 

La règle est de toujours bien se préparer avant de commencer les travaux. D’abord, il faut nettoyer le terrain et prendre les mesures du bâti qui recevra la menuiserie. Pour une rénovation, vous devez enlever les moulures de cadrage et la laine minérale avant la prise de mesure. Ensuite, pensez à ôter le revêtement, les clous, les vis et les débris de l’ancienne fenêtre. Cela contribuera au bon emplacement de la nouvelle fenêtre. 

Le positionnement de la fenêtre 

Après les étapes préliminaires, procédez à l’installation de la fenêtre. Pour commencer, installez les joints d’étanchéité sur le côté bas du bâti. Poursuivez avec l’insertion du joint en silicone sur chaque côté et installez la fenêtre. N’oubliez pas que la fenêtre doit être placée en retrait de ¼ de pouce vers l’intérieur afin de limiter les pertes de chaleur. Vérifiez ensuite la position de la fenêtre et positionnez les vis en partant du haut. Si besoin, ajustez la fenêtre. Pour terminer, installez l’isolation en utilisant une laine minérale ou une mousse d’uréthane et réalisez la finition intérieure et extérieure. 

Réaliser la pose d’une fenêtre soi-même est possible si vous êtes doué en bricolage. Mais comme les travaux de menuiserie sont délicats à réaliser et qu’ils demandent du savoir-faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Si vous avez une fenêtre à poser et qu’elle est en aluminium, la Menuiserie PROD pourra vous aider. Elle est spécialisée dans la vente, la pose et la réparation de menuiseries en aluminium.