Tour d’horizon des fenêtres à soufflet

Conçues pour introduire la lumière du jour et aérer l’intérieur de la maison, les fenêtres peuvent prendre diverses formes, coloris et matériaux. Les architectes et les constructeurs ont développé de nombreuses solutions pour remplir ces fonctions de puits de luminosité et d’aération. Les fenêtres à soufflet font partie de ces inventions pratiques. Savez-vous ce qu’est une fenêtre à soufflet ? À quoi ressemble cette ouverture ? À qui s’adresser pour installer un ouvrage sur mesure ? Les réponses à travers ces quelques lignes.

Les caractéristiques techniques des fenêtres à soufflet

La fenêtre à soufflet est une ouverture vitrée de forme carrée ou rectangulaire, idéalement installée au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre classique. L’ouvrage est constitué d’un vantail qui bascule vers l’intérieur sur un axe horizontal. Sa différence avec une fenêtre guillotine en est qu’elle ne s’ouvre que partiellement, soit à un angle de 15 cm. L’apport en lumière du jour est donc privilégié par rapport à l’aération de la pièce.

Grâce à son ouverture partielle, la fenêtre à soufflet n’a pas besoin d’un grand espace de rabattement, ce qui permet de limiter l’encombrement et de gagner plus d’espace. Cet aspect présente également des avantages sécuritaires :

– les enfants ne peuvent pas glisser par la fenêtre puisque l’ouverture est trop petite,

– les risques d’intrusion sont limités, voire inexistants,

– la fenêtre à soufflet permet d’aérer la pièce, même en période de grand vent (pas de rabattements trop brusques qui risquent de casser les vitres, pas d’aération excessive).

Pour profiter de tous ces avantages, la pose de l’ouvrage requiert l’intervention d’un menuisier qualifié. Vous pouvez retrousser vos manches et réaliser les travaux vous-même, mais assurez-vous d’être capable d’y arriver jusqu’à la fin.

Formes et matériaux de fenêtres à soufflet : comment choisir ?

Selon vos besoins et le style que vous souhaitez adopter, vous pouvez jouer sur les dimensions des fenêtres à soufflet, mais pas sur leurs formes. Une ouverture ovale au-dessus d’une porte rectangulaire est tout simplement inesthétique. Une fenêtre ovale ou en demi-arc sera plutôt adaptée en imposte, notamment au-dessus d’une porte de la même forme. Il est judicieux de respecter la continuité du style, et cela reste aussi valable pour le choix des matériaux. Voici un petit comparatif qui pourra vous aider :

– la fenêtre à soufflet en bois est idéale pour les architectures rustiques et traditionnelles. Le bois est un matériau isolant et parfaitement étanche à l’air et à l’eau. Avec une essence de bois résineux comme le pin ou l’épicéa, la robustesse de l’ouvrage est garantie.

– la fenêtre à soufflet en PVC est, quant à elle, adaptée aux maisons contemporaines. Le PVC est un matériau inoxydable, facile à entretenir et qui demeure le moins cher du marché.

– la fenêtre à soufflet en aluminium est l’alliance de l’esthétique et de la légèreté. Elle ne s’oxyde pas et résiste très bien aux agressions climatiques (vent marin, eaux de pluie, grêles, rayons solaires et autres).

Rappelons encore que le choix du matériau n’est essentiel que si vous installez une fenêtre à soufflet indépendamment des autres structures. Si l’ouvrage est posé au-dessus d’une ouverture existante, il est préférable d’assurer la continuité du style (c’est-à-dire choisir le même matériau).

À qui s’adresser pour réaliser les travaux ?

La fabrication et la pose d’une fenêtre à soufflet peuvent être réalisées par des menuisiers qualifiés. Vous trouverez des entreprises de menuiserie près de chez vous dans les pages jaunes.

Pour installer des ouvrages sur mesure en aluminium à Roquebrune-sur-Argens et ses alentours, l’entreprise PMP ATELIER DE LA FENÊTRE est le prestataire qu’il vous faut. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations !