Store japonais versus store bateau

store_japonais_vs_store_bateau

Pour procurer encore plus de confort à votre entourage, l’installation de store est une idée intéressante. Cela permet de faire des économies d’énergie et d’apporter plus de chaleur au bâtiment. Mais, faut-il installer des stores extérieurs ou intérieurs ? Afin de vous protéger contre le soleil, le mieux est d’installer des modèles d’intérieur. De nombreuses options sont disponibles. Grâce à cet article, découvrez la différence entre le store japonais et le store bateau.

Les particularités du store bateau

Le store bateau donne de l’élégance et de l’esthétique à la pièce. Il laisse entrer la lumière même s’il est fermé. Son installation peut être réalisée dans toutes les pièces de la maison. Ce type de store crée une ambiance cocooning, tamisée et intime à l’intérieur de la chambre.

Par rapport aux autres types de store intérieur, le store bateau est abordable. Par ailleurs, il dispose d’un système de fonctionnement pratique. Vous n’avez qu’à utiliser un cordon ou une chaînette pour ouvrir ou fermer le store. Pour plus de confort, privilégiez les modèles motorisés. Un autre avantage du store bateau est qu’il peut se marier avec n’importe quel style intérieur. Il suffit de bien choisir le tissu. Pour réduire la lumière qui entre dans la pièce, optez pour des stores bateaux en tissu épais et de couleur foncée. Par contre, si vous souhaitez bien illuminer la chambre, choisissez des modèles en tissu clair. Le store bateau convient à tous les styles, en allant du plus classique au plus contemporain.

S’il s’agit d’un store bateau à poser sur une fenêtre, l’installation ne nécessite aucun perçage. Vous avez simplement besoin de pattes de fixation à placer sur le montant de la fenêtre. Afin que le store recouvre entièrement votre ouverture, optez pour un modèle avec une largeur égale ou supérieure à celle du vitre. Dans le cas d’un store à fixer au mur ou au plafond, utilisez des chevilles. S’il y a des obstacles qui risquent de gêner l’installation, prenez des équerres pour déterminer la bonne position du store.

Les particularités du store japonais

Pour apporter une touche zen à votre intérieur, optez pour le store japonais. Il se présente sous forme de panneaux fabriqués en papier ou en tissu. C’est un store intérieur qui convient très bien aux baies vitrées et aux grandes ouvertures. Certains s’en servent pour masquer un espace de rangement ou même pour séparer des pièces.

Le store japonais est disponible en plusieurs couleurs selon le style que vous recherchez. Pour créer une ambiance paisible, privilégiez le pastel et les autres ton doux. Pour apporter une petite touche d’originalité à la décoration, choisissez des motifs multicolores et des imprimés. En ce qui concerne la matière, vous avez l’embarras du choix : toile légère, tissu transparent ou opaque, textile satiné, etc.

La mise en place des panneaux japonais se réalise en deux phases. Dans un premier temps, vous procédez à la pose des rails. S’il s’agit d’une pose plafond, des fixations sont déjà fournies avec le store. Dans le cas d’une installation murale, l’utilisation d’équerre de déport est indispensable. Dans un deuxième temps, fixez les panneaux. Pour ce faire, servez-vous de bandes auto aggripantes. Afin de régler la hauteur des panneaux, certains modèles de store japonais sont équipés de barres de lestage.

Le plus grand avantage du store japonais est sa praticité. Grâce au rail, il peut se glisser facilement vers la gauche ou vers la droite. En fonction de la grandeur de votre ouverture, vous pouvez également installer 2, 3, 4 ou 5 panneaux. Bref, le store japonais permet à la fois de vous protéger contre les regards indiscrets et de filtrer la lumière à votre guise. Si vous avez encore du mal à choisir entre le store japonais et le store bateau, demandez l’avis d’un expert à proximité de chez vous.