Serrure coincée : quelques astuces simples pour se sortir d’affaire

Serrure coincée

Il nous arrive bien des fois de nous retrouver en face d’une porte bloquée pendant que nous devons entrer dans notre appartement ou en sortir. La plupart du temps, nous nous laissons aller à la panique en nous faisant du mauvais sang. Il existe pourtant des astuces toutes simples sur lesquelles on peut s’appuyer pour se sortir d’affaire. Cet article vous en donne quelques-unes.

Rabotez votre porte

Il arrive pendant la saison estivale que votre porte coince simplement en raison de la chaleur. De façon coutumière, cette dernière fait enfler le bois et empêche la porte de se fermer et de s’ouvrir normalement. Dans le cas où le chambranle est lui aussi en bois, c’est ce dernier qui a peut-être gonflé. Il n’y a donc pas besoin d’appeler un expert en serrurerie. Dans le cas où vous voyez la porte frotter au niveau du sol, attelez-vous à la raboter. Laissez-la sur ses gonds et placez du papier de verre pour poncer le bois en dessous de la porte. Si celle-ci gonfle sur les côtés, trouvez le moyen de la dégonfler afin de la raboter plus aisément. Prenez soigneusement les marques de la superficie qui va âtre rabotée, pour ne pas excéder.

Dégrippez la serrure

Dans la mesure du possible, tâchez d’ouvrir la porte pour voir si sa serrure fonctionne bien. Si c’est le cas, il est probable que le problème vienne de l’enfoncement du pêne ou de la porte. Si la serrure a du mal à tourner sans même se retrouver bloquée contre la porte, c’est alors de la vétusté du dispositif ou d’une faute de mécanisme que vient le problème.

Dans ce cas, il vous faudra appliquer un peu d’huile ou du dégrippant au niveau des mécanismes et attendre quelques minutes. S’il se passe que votre clé a du mal à bien s’insérer, mettez du lubrifiant non-gras à l’intérieur de la serrure coincée afin de fluidifier le coulissement des pièces.

Faites appel à un serrurier

Pour une porte qui ne s’ouvre pas, il se pourrait que votre serrure ait tout simplement un mauvais alignement par rapport au logement du pêne. Si cela se produit, le chambranle ou la serrure elle-même sont probablement affaissés. Dans le cas où vous remarquez que votre serrure est coincée et que vous ne parvenez pas à la tourner, cela ne servirait à absolument rien d’insister. Vous entêter à le faire pourrait amplifier le problème et vous pourriez carrément casser la clé dans la serrure ou vous blesser.

Envisagez alors de connaître la source du problème en faisant appel à un serrurier professionnel. Ce dernier a les compétences requises pour vous faire savoir pour quelle raison votre porte ne s’ouvre pas ou pourquoi votre serrure est coincée. Il verra ainsi s’il faut changer le cylindre ou remplacer la serrure entière.

Pour changer la serrure coincée par une nouvelle, vous devrez débourser entre 100 et 150 euros. En ce qui concerne le cylindre, prévoyez entre 10 et 50 euros. Vous aurez ensuite à payer la main d’œuvre ainsi que les frais de déplacement du professionnel en serrurerie. Il est possible, au niveau de certains contrats d’assurance, de faire une souscription à la garantie de dépannage à domicile. Cette garantie est faite pour couvrir les frais de déplacement ainsi que la première heure de travail du serrurier.