Rideau métallique : comment choisir la motorisation idéale ?

Même si l’installation d’un rideau métallique n’est pas impérative, sa mise en place est quand même nécessaire pour dissuader les cambrioleurs. En effet, il permet de renforcer la sécurité et maximiser le confort de votre maison. Néanmoins, pour optimiser cette protection, il est conseillé de le motoriser. Cet article vous aidera à choisir le moteur idéal.

Rideau métallique : manuel ou motorisé ?

Avant de faire le choix du rideau métallique, il faut au moins comprendre et évaluer votre besoin. Cette démarche permet en même temps de connaître l’avantage de chaque modèle : électrique et manuel. Sachez également que ce dispositif est plus cher que les grilles de protection, dans ce cas, il est indispensable de faire une étude avant d’en acheter.

En général, le modèle manuel est pratique pour un petit rideau métallique. En revanche, une autre version motorisée et plus évoluée est devenue indispensable pour un dispositif de plus de 80 kg et 7 m². En effet, cela permet de simplifier son ouverture et sa fermeture, car comme vous pouvez le constater, un tel poids est trop lourd et donc fatiguant.

Quel type de motorisation choisir ?

Il existe plusieurs sortes de moteurs permettant de manœuvrer un rideau métallique. Les plus connus restent :

Les moteurs latéraux

Ceux-ci sont idéals pour une utilisation intensive des rideaux métalliques de très grande taille. Si par malheur il y a un problème ou un dysfonctionnement, les moteurs latéraux permettent de limiter les risques de chute du système. Cela est possible, car le dispositif est composé d’un parachute de sécurité.

Les moteurs centraux

Dans le cas où vous n’ouvrez pas souvent vos rideaux métalliques, il est conseillé d’opter pour un moteur central. Celui-ci convient également à tous les dispositifs de petite taille. Mais pour une ouverture ayant un poids pas moins de 200 kg et d’une surface de 30 m², optez pour un autre moteur.

Les moteurs tubulaires

À la différence du moteur central, le moteur tubulaire est dédié à un usage plus intensif. De par son moteur très puissant, il a également une très longue durée de vie. Cette puissance et cette durabilité incroyables sont associées à une facilité d’entretien.

Quels sont les critères de choix du moteur ?

Avant de faire le choix du moteur du rideau métallique, vous devez prendre en compte plusieurs critères. À part sa taille, sa praticité ainsi que sa fréquence d’utilisation sont à considérer. La surface disponible est aussi un autre facteur à tenir en compte avant de procéder à la mise en place du dispositif. En négligeant ces critères importants, vous pouvez rencontrer des pannes régulières, subir une surconsommation d’énergie, et même des dysfonctionnements du système.

Comment choisir le fabricant du rideau métallique ?

Pour trouver le moteur idéal pour votre rideau métallique, la meilleure solution reste de s’adresser à un expert. En effet, il pourra vous donner des conseils et vous accompagner dans votre recherche. En effet, un professionnel, comme Déco Stores peut vous proposer plusieurs types de moteurs pour équiper les rideaux métalliques. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de volets roulants et de stores.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de comparer plusieurs offres de plusieurs fabricants. Ainsi, vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur la qualité des produits et sur leur coût. Certains établissements comme Déco Stores prennent en charge la pose, afin d’éviter à la clientèle de payer plusieurs interlocuteurs.

Si vos ouvertures ne sont pas équipées d’un système de sécurité comme les rideaux métalliques, il est aussi conseillé de s’adresser à ces professionnels. En effet, ils pourront faire les études nécessaires pour que vous puissiez placer facilement les rideaux.