Réparation de fenêtres : rapide et efficace

Le principal rôle d’une fenêtre est l’aération de l’intérieur d’un bâtiment. Quelle que soit sa configuration, la fenêtre est l’une des dispositifs de fermeture la plus importante pour un logement ou local professionnel. Il n’y a rien de plus apaisant que de s’asseoir auprès de la fenêtre depuis votre chambre ou le salon, et de profiter d’une vue magnifique donnant sur votre jardin. Elle assure donc votre confort et votre bien-être. Cependant, lorsque la fenêtre ne veut pas s’ouvrir facilement et vous perce le tympan avec un bruit grinçant, là votre confort prend un coup. Ne tardez pas à la faire réparer pour vous éviter des désagréments à chaque fois que vous allez l’ouvrir ou la fermer. Aussi, cela vous évitera des tentatives d’intrusion.

Quelques méthodes de bricolage faciles

Comme les autres structures architecturales de votre maison, les fenêtres ne sont pas à l’abri des intempéries, des vents, des pluies, ni des autres dommages extérieurs. Parfois, les cadres sont endommagés, les charnières sont rouillées ou le verre est cassé en morceaux. Plutôt que de remplacer l’intégralité de vos fermetures, il est essentiel que vous maîtrisiez certains conseils de base en matière de réparation de fenêtres. Cela peut vous faire économiser de l’argent et du temps. Pour les petites réparations, il est inutile de faire appel à des professionnels lorsque vous pouvez vous en charger vous-même, il suffit de bien vous équiper. Sceaux, peintures, tournevis et marteau à la main, êtes-vous prêt ? S’il s’agit d’un verrou endommagé, il suffit de dévisser le verrou défectueux sans retirer la mortaise et de le remplacer par un nouveau verrou. Pour une fenêtre brisée, retirez délicatement les joints de calfeutrage et les morceaux restants. Ensuite, placez la nouvelle vitre, sans oublier de laisser le vide d’isolation pour le double vitrage. Si le problème concerne le cadre, la réparation ne peut être effectuée qu’en dévissant les charnières et en retirant le cache. Après quelques coups de marteau et un ponçage approprié à la surface, il retrouvera son aspect d’origine. Cependant, les cadres décrépis doivent être remplacés pour éviter de perdre du temps en réparation.

Quand devez-vous engager des professionnels ?

Il n’est pas toujours facile de réparer certains types de fenêtres comme la fenêtre de toit, par exemple. Dans ce cas, confier la réparation à un menuisier expérimenté est la meilleure solution. Pour remplacer les vitres brisées en particulier, si les dommages sont trop graves, la tâche sera plus compliquée pour un non-professionnel. Il est donc recommandé de faire appel à des spécialistes. En effet, la manipulation du verre nécessite beaucoup de soin, de dextérité et de précision.

1 commentaire sur “Réparation de fenêtres : rapide et efficace”

  1. Ping : Fenêtre de toit velux : une autre manière pour les combles de s'ouvrir au monde | Guide portes fenêtres

Laisser un commentaire