Raboter une porte en 4 étapes faciles

Vous cherchez un moyen simple et direct de raboter une porte ? Ce guide de bricolage vous fournira les outils, les conseils et les astuces dont vous avez besoin pour raboter une porte en seulement 4 étapes faciles. Lisez la suite pour en savoir plus !

Rassemblez les outils dont vous avez besoin pour raboter les portes

Pour raboter une porte, vous aurez besoin de quelques outils de base, dont :

  •   une scie à main pour couper la porte à la longueur souhaitée. Si la porte est épaisse (c’est-à-dire supérieure à 38 mm), vous devrez utiliser une scie électrique ou une scie à table.
  • une règle graduée,
  • un niveau à bulle,
  • un ciseau,
  • un crayon de bois pour le marquage,
  • un marteau pour retirer les clous,
  • un tournevis et des pinces pour fixer la porte pendant le rabotage,
  • ainsi qu’une perceuse et des vis pour installer les charnières.

Enlevez la porte

Retirez d’abord les poignées et les charnières, ainsi que les loquets. Il en va de même pour les moulures et les bordures décoratives. Si la porte est peinte, vous devez la poncer complètement avant de commencer à la raboter. Pour la porte en bois, vous pouvez simplement la raboter sans la poncer.

Parfois, les charnières et les poignées sont fixées à la porte par des vis, d’autres fois par des clous. Pour le deuxième cas, vous pouvez retirer les clous en enfonçant un ciseau entre la porte et la charnière. Pour enlever les poignées et les charnières fixées par des vis, utilisez un tournevis.

Déterminez l’épaisseur, puis rabotez la porte

Avant de commencer le rabotage, vous devez déterminer l’épaisseur souhaitée de la porte. N’oubliez pas de tenir compte des ajustements que vous devrez faire pour des raisons esthétiques. Après avoir déterminé l’épaisseur de la porte, vous pouvez commencer à la raboter. Si la porte est épaisse, vous devrez utiliser une scie électrique ou une scie à traction. Si elle est fine, vous pouvez la raboter manuellement. Dans ce cas, tenez le rabot à un angle constant. Si vous faites des erreurs, vous pouvez utiliser une cale à poncer pour effacer les marques.

Réalisez les finitions

Après avoir raboté la porte, vous devez la poncer complètement pour lui donner un rendu lisse. Vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide d’une ponceuse électrique. Si vous choisissez le ponçage manuel, utilisez du papier de verre d’une granulométrie de 220-320. En revanche, si la porte est en bois tendre ou en bois dur, vous pouvez utiliser du papier de verre d’une granulométrie de 100-150. Une fois que la porte a été poncée, vous pouvez y appliquer une finition, selon le matériau de fabrication.

Les différents types de matériaux pour sa porte d’entrée

Parmi une multitude de matériaux au choix, les suivants sont idéals pour votre porte d’entrée :

  •   la porte d’entrée en bois : résistante, facile d’entretien et offrant un certain charme ;
  •   porte d’entrée en aluminium : à la fois design et résistante aux conditions climatiques ;
  •   porte d’entrée en acier : pour un rendu esthétique polyvalent et pour une sécurité accrue ;
  •   porte d’entrée en PVC : abordable et permettant une isolation thermique efficace.

Il y a aussi les portes d’entrée vitrées qui vous permettent de bénéficier de la lumière naturelle en toute saison.

L’entreprise de menuiserie FENERGY à Dijon est spécialisée dans la fabrication et l’installation de menuiseries d’extérieur, dont les portes d’entrée, les escaliers, les clôtures et plus encore. N’hésitez pas à la contacter pour la concrétisation de votre projet de construction et de rénovation.