Quels matériaux choisir pour construire une porte de garage ?

La porte de garage est un ouvrage architectural qui sert d’entrée et de sortie du véhicule. Ses dimensions et son exposition lui permettent également de contribuer à l’élégance de la façade. Les formes et les modèles de portes de garage sont très nombreux, et il n’est pas toujours facile de se retrouver devant cet embarras de choix. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir le modèle de porte adapté à votre maison

Choix des matériaux

La robustesse et la longévité des fermetures sont des conditions à ne pas négliger. C’est pourquoi le choix des matériaux importe beaucoup avant de construire une porte de garage. Le matériau par excellence demeure le bois. Ce dernier est robuste et ne pourrit pas rapidement. Vous pouvez choisir une essence de bois résistante comme l’acajou, le hêtre ou le palissandre. Le fer est également un bon matériau, mais avec le temps, il n’est jamais à l’abri de l’oxydation. Chacun des matériaux présente, en effet, des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avant de faire son choix. L’essentiel est de savoir combiner l’esthétique (c’est-à-dire le style de la porte par rapport à l’architecture de la maison) et la solidité de l’ouvrage. Sachez que rien ne peut devancer la qualité de travail réalisé par des menuisiers expérimentés. Vous trouverez quelques professionnels près de chez vous dans les pages jaunes.

Quelques conseils de pose

La pose d’une porte de garage est une opération plus ou moins compliquée. Un bricoleur du dimanche aura du mal à ajuster les volets au millimètre près. S’il s’agit d’une porte battante, rien de plus simple que de clouer les paumelles, de fixer les deux vantaux et de vérifier l’étanchéité de l’ouvrage. Les portes coulissantes ou à enroulement nécessitent, par contre, une intervention de professionnels. Il en va de leur praticité et de leur longévité. Quoi qu’il en soit, la pose des fermetures doit toujours être réalisé avec délicatesse et attention.