Quelques conseils pour la fabrication d’une pergola

Aimeriez-vous passer vos après-midis à l’extérieur de votre maison tout en profitant de l’air frais ? Que ce soit pour déjeuner entre proches, bouquiner, ou juste pour vous détendre. Et ce, dans un endroit ombragé, bien éclairé, qui protégera votre corps des rayons UV. Quoi de mieux qu’une pergola ? Non seulement, elle permet de réaliser votre souhait, mais elle peut également donner beaucoup de charme à l’endroit dans lequel vous allez l’installer. Sur la terrasse, sur le balcon ou sur le jardin, ce sera selon vos préférences et selon le type de votre habitation. Et de plus, en ce qui concerne sa fabrication, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel parce que vous pouvez la faire vous-même.

 

Quels sont les types de pergola ?

Il y a deux sortes de pergola : autoportante et murale. La première est une pergola qui possède quatre montants et qui peut être qualifiée de mobile vu qu’elle n’est pas fixée. Tandis que la seconde est une pergola qui est attachée à la façade d’un mur sur un côté au minimum. Il est même possible, si vous avez un coin de deux murs, d’y fixer une avec un seul montant ou aucun dans un coin de trois murs. La pergola murale peut encore avoir deux formes. Soit avec une toile glissant horizontalement depuis le mur, soit glissant verticalement parallèle au mur.

Si vous êtes locataire ou copropriétaire, optez pour l’installation d’une pergola autoportante. Ce sera plus pratique et vous ne serez pas obligé de demander la permission pour en avoir une. Un store banne est aussi une bonne alternative au cas où l’installation vous serait vraiment impossible.

 

Comment fabriquer une pergola ?

Vous pouvez voir des tutoriels, de préférence en vidéo, pour mener à bien cette installation.

 

Pergola autoportante :

Pour ce type d’installation, vous aurez besoin de montants, de poutres, de cornières, de connecteurs d’angle, des éléments d’extension, d’une toile, de vis et de tournevis. Prenez des poutres horizontales qui seront fixées sur le haut de quatre montants verticaux. Les cornières – sous forme de petites poutres inclinées – sont à mettre dans chaque coin pour consolider la pergola. En effet, cela la rend plus résistante aux vents et assure sa longévité. Puis, vous prenez les éléments d’extension ainsi que les connecteurs d’angle afin de fixer l’ensemble des poutres et des montants.

Si la construction est faite en bois dur – plus lourd – vous n’avez pas besoin de la fixer au sol. Vous pouvez tout de même choisir d’enterrer les pieds de la pergola. En revanche, si elle est faite en bois tendre – plus léger – c’est nécessaire de la fixer avec de bon matériel pour votre sécurité, notamment si vous habitez dans un endroit venteux. Enterrer les montants ne sera pas non plus une bonne idée. Enfin, il vous reste à attacher votre toile.

 

Pergola murale :

Vous aurez besoin de poteaux, de montants, de traverses, de lattes, du béton préparé dans une auge, de rondelles, de vis à bois, de tarière, de piquets, de cordes, de scie, etc. Après avoir préparé le terrain à l’aide de piquets et de cordes, faites des trous avec la tarière. Ils serviront à accueillir les poteaux. Vous pouvez les fixer soit à l’aide de supports en métal qui conviennent à la construction ou bien avec du béton. Si vous utilisez du béton, il vous faudra patienter 24h pour que tout soit bien sec et durci.

Pour vous assurer que les poteaux aient la même hauteur, utilisez un niveau et un cordeau. La scie vous sera utile pour tout ce qui dépassera : poteaux, traverses. Les lattes sont à fixer contre le mur de votre maison et également sur les poteaux par un tire-fond doté de rondelles. Vous placerez les traverses au-dessus des lattes et fixez-les  avec des vis à bois. Elles sont à espacer avec une distance égale. Vous mettez la toile, et aussi les décorations si besoin.

Si vous avez du mal et avez besoin d’aide pour l’installation de votre pergola, vous pouvez laisser la main à des professionnels comme la Miroiterie Du Blavet.