Quel type de motorisation choisir pour votre portail ?

motorisation-de-portail

Vous souhaitez automatiser le système de votre portail, mais vous ne savez pas quel type de motorisation choisir ? Soyez rassuré, cet article vous aidera à faire le bon choix.

Pour les portails coulissants

Deux solutions vous sont offertes si vous avez un portail coulissant.

Le système autoportant

Auparavant, ce type de motorisation était réservé aux sorties d’usines. En effet, des engins lourds y passent fréquemment, ce qui favorisait la déformation du rail. Mais actuellement, le système autoportant est de plus en plus prisé par les particuliers du fait de sa praticité et de son aspect esthétique.

Une crémaillère auto-porte votre portail pour assurer son déplacement. Il est suspendu et n’est jamais en contact avec le sol.

Selon le modèle que vous avez choisi, vous pouvez ouvrir et fermer votre portail en appuyant sur le bouton de votre télécommande. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser cette dernière si vous optez pour les modèles dotés d’un détecteur de présence. En effet, votre portail va systématiquement s’ouvrir à votre arrivée.

Le principal avantage de ce type de motorisation est qu’il vous permettra d’ajouter plus d’options comme l’alarme, les différents détecteurs, etc. En outre, il est facile à installer. Vous pouvez le réaliser vous-même, à condition que vous ayez l’âme d’un bricoleur.

Pour installer ce système, vous devez prévoir un budget de 300 à 1 000 euros.

La motorisation sur rail

La mise en place d’un cheminement au sol est requise si vous optez pour la motorisation sur rail. Pour installer le moteur, vous devez créer un socle.

Nombreux sont les avantages dont vous bénéficierez en choisissant ce type de motorisation. Grâce au rail, la structure de votre portail restera toujours en bon état et ne risque pas de se déformer. De plus, il est facile à entretenir et peut s’adapter à n’importe quel type de portail (en aluminium, en bois, en acier, en PVC ou encore en fer).

La mise en place de ce système de motorisation nécessite l’intervention d’un professionnel comme la Menuiserie CHABANON ALU. L’installation du panneau électrique des câbles, du portail, du rail ainsi que du bloc-moteur est une tâche très technique. Et seul un expert dans le domaine pourra poser ces éléments selon les normes.

En ce qui concerne le coût d’installation de ce système, il varie de 300 à 1 000 euros.

Pour les portails battants

Il existe de nombreuses possibilités permettant de motoriser un portail battant.

La motorisation à bras mécaniques

Ce type de motorisation est très prisé du fait de sa facilité d’installation. Son fonctionnement est assuré par des bras articulés reproduisant les mouvements des bras humains. Sur chaque vantail, on fixe un bras mécanique pour faciliter son ouverture.

La motorisation enterrée

De par son nom, cette motorisation est invisible. En effet, elle est enterrée au pied de chaque vantail situé près des piliers.

La motorisation enterrée est très appréciée pour sa durabilité et sa solidité. Toutes ses parties mécaniques sont cachées et bien protégées.

La motorisation à vérins

Cette motorisation se décline en trois types, à savoir la motorisation à vérins électriques, la motorisation à vérins hydrauliques et la motorisation à vérins pneumatiques.

Ce type de motorisation est idéal pour les portails en fer forgé ou en acier, car ils ont tendance à exercer une force au niveau des gonds.

La motorisation à roues

Si vous avez un budget serré, optez pour la motorisation à roues. En effet, son coût est plus abordable comparé à celui des autres systèmes d’automatisation.

En outre, sa mise en place est très rapide. D’ailleurs, elle s’adapte à tous les types de terrains.

Si vous choisissez ce système, veillez à bien l’entretenir.

La motorisation intégrée au portail

Ce type de motorisation vous permettra de préserver l’aspect esthétique de l’entrée de votre propriété.

L’installation de ce système est facile car elle ne requiert aucun travail maçonnerie, ni coffrage dans le sol.