Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Vous prévoyez de rénover vos fenêtres, mais vous hésitez encore quant au matériau à utiliser ? Rassurez-vous, vous trouverez dans cet article les meilleurs matériaux pour fabriquer vos fenêtres.

Le PVC, pour des fenêtres résistantes

Largement utilisé dans la fabrication de fenêtres, le PVC est un matériau qui a le vent en poupe ces dernières années. Presque la moitié du marché est représenté par ce matériau. Mais quels sont donc ses avantages et inconvénients ?

Ses avantages

Si le PVC est très prisé pour fabriquer des fenêtres, c’est à cause de ses performances acoustiques et thermiques très remarquables. En choisissant ce matériau, vous n’aurez pas à vous soucier des bruits externes ainsi qu’aux variations de température.

Le PVC est aussi un matériau doté d’une très forte résistance. Des fenêtres construites avec ce matériau résistent mieux aux intempéries et aux changements météorologiques. En cas de chocs, elles ne se déforment pas. De plus, elles ne se détériorent pas facilement, car elles ne sont pas vulnérables aux rouilles.

À part cela, le PVC offre une panoplie de couleurs, ce qui vous permettra de choisir celle qui correspond le mieux à la couleur de votre maison.

En outre, les fenêtres en PVC sont faciles à entretenir. Vous n’avez qu’à vous servir d’un chiffon humide pour les nettoyer.

Si vous cherchez un matériau écologique pour vos fenêtres, le PVC est le choix par excellence.

Ses inconvénients

Tout comme les autres matériaux, le PVC présente aussi quelques inconvénients. En effet, il ne peut pas être utilisé pour des fenêtres de taille supérieure. De ce fait, vous ne pouvez pas l’adopter pour vos baies vitrées.

Son coût

Cela dépend grandement du type d’ouverture et de la taille de l’ouvrage. Mais en moyenne, le coût oscille entre 400 et 800 euros.

L’aluminium, pour des fenêtres durables

Du fait de sa malléabilité, l’aluminium est très utilisé dans la fabrication de fenêtres. Quelle que soit donc leur forme, ovale, carrée ou ronde, ce matériau peut s’y adapter facilement. Mais quels sont ses atouts ? Qu’en est-il de ses faiblesses ? Quel budget prévoir ?

Ses points forts

Le principal avantage de l’aluminium est sa durée de vie très élevée. En effet, il s’agit d’un matériau très résistant par nature. De ce fait, il ne se détériore pas facilement. Vous n’aurez donc pas à changer de fenêtres avant des dizaines d’années.

En outre, les fenêtres en aluminium peuvent se poser aussi bien en construction qu’en rénovation.

Savez-vous que l’aluminium ne présente aucun danger pour la santé ? Même en cas d’incendie, ce matériau ne dégage aucune fumée nocive.

À part cela, les fenêtres construites avec ce matériau sont faciles d’entretien.

Ses faiblesses

Le principal inconvénient de l’aluminium est son niveau d’isolation très faible.

Son coût

Le prix des fenêtres en aluminium varie en fonction de leur forme, de leur type d’ouverture ainsi que leur taille. Prévoyez un budget de 150 à 2 000 euros pour ce type de fenêtres.

Le bois, pour des fenêtres au charme intemporel

Le bois est un matériau à la fois noble, résistant, et surtout très esthétique. En l’adoptant pour vos fenêtres, elles seront beaucoup plus attrayantes.

Ses points forts

Comparées aux autres fenêtres, celles en bois offrent un niveau d’isolation thermique et acoustique très élevé.

Ce matériau est également très écologique. En le choisissant pour vos fenêtres, vous contribuez à la préservation de l’environnement. D’ailleurs, la plupart des bois utilisés pour fabriquer sont soumis à des normes.

Ses points faibles

Le bois est très critiqué pour sa résistance aux intempéries très limitée. Vous devez donc bien choisir l’essence de bois à utiliser au risque de rénover vos fenêtres en bois de manière fréquente.

Ce type de fenêtre doit également être traité régulièrement, car il est vulnérable à l’attaque des insectes xylophages.

Son coût

Le prix des fenêtres en bois dépend de l’essence de bois utilisé, de la taille de vos fenêtres ainsi que leur forme. Comptez entre 500 et 1 200 euros pour ce type de fenêtre.

Peu importe le matériau que vous avez choisi, vous devez confier la fabrication de vos fenêtres à un professionnel comme l’entreprise MENUISERIE HUDELEY. Elle est spécialisée dans la pose de pergola et de véranda à Marcenay.