Quel matériau choisir pour une véranda rétractable ?

Quel matériau choisir pour une véranda rétractable ?

 

Construire une véranda rétractable vous permet de profiter pleinement de votre jardin ou de votre espace vert tout au long d’une année sans crainte de vous exposer aux différentes agressions extérieures. Les travaux sont tout à fait envisageables dans le cadre d’un projet d’agrandissement de maison ou de couverture de terrasse. Avec l’évolution des matériaux utilisés dans le domaine de la fabrication, il est actuellement possible de travailler le bois, l’aluminium le fer forgé ou encore le PVC pour concevoir une véranda à la fois esthétique et résistante. Découvrez dans ce guide les différents matériaux à privilégier dans la fabrication d’une véranda rétractable selon les éléments qui la composent.

Les matériaux pour la structure et les profilés de la véranda

Les structures et les profilés de la véranda peuvent être constitués de différents matériaux tels que :

Le fer forgé

Le fer forgé est le matériau par défaut utilisé dans la fabrication de vérandas et de pergolas. Il est néanmoins assez coûteux et demande ainsi un investissement important. En outre, il nécessite un traitement plus spécifique comme l’antirouille pour éviter les problèmes de corrosion.

Le PVC

Peu coûteux, le PVC est notamment destiné aux vérandas rétractables de petites ou moyennes dimensions. Les profilés construits avec ce matériau doivent être plus épais pour mieux supporter le poids de l’ensemble de la structure. Ils sont entre autres mélangés avec d’autres matériaux comme le plastique (structure) et l’acier (intérieur) afin d’obtenir une réalisation très résistante et esthétique. En plus de cela, ils doivent être entretenus régulièrement afin de prolonger la longévité de la véranda rétractable.

Le bois

Grâce à son aspect naturel et chaleureux, le bois permet de profiter d’une véranda alliant simplicité et esthétique et disposant de bonnes propriétés thermiques. Même s’il est facile à travailler, il nécessite toutefois un traitement plus spécifique pour prolonger sa durée de vie étant donné qu’il est sensible à l’humidité et est ainsi sujet au développement et à la multiplication progressive de champignons. Cet entretien annuel va par ailleurs vous permettre de raviver la couleur naturelle du bois qui est susceptible de varier avec le temps.

L’aluminium

Solide, performant, isolant et durable, l’aluminium est très prisé pour les structures d’une véranda rétractable constituées de grandes baies vitrées. Proposant une variété de coloris et de finitions, ce matériau permet en effet de profiter d’une véranda au style intemporel, qu’elle soit posée sur une maison traditionnelle ou sur une maison moderne se trouvant dans les régions assujetties à des variations régulières de températures. Il est par ailleurs facile à entretenir. Il vous suffit de le nettoyer avec de l’éponge imbibée d’eau savonneuse puis de le rincer avec de l’eau propre.

Les matériaux pour la toiture de la véranda

Les matériaux utilisés pour la fabrication de la toiture de la véranda doivent permettre un bon coulissement. Ainsi, la toiture de la véranda rétractable peut être fabriquée avec :

Du verre

Le verre est un matériau d’exception utilisé pour réaliser la toiture d’une véranda rétractable. Il offre un rendu très esthétique ainsi qu’une bonne isolation tant thermique qu’acoustique. Côté prix, il est assez onéreux par rapport aux autres matériaux de fabrication.

Du polycarbonate (PC)

Le polycarbonate est un matériau stable et léger. Il est constitué de plusieurs chambres d’isolation proposant une protection optimale contre la chaleur. Pour un résultat efficace et pour bénéficier d’une qualité isolante exceptionnelle, optez pour le PC blanc. Celui-ci offre un confort visuel puisqu’il protège contre les rayons lumineux du soleil.

Des panneaux sandwich ou isolés plein

Pour une véranda rétractable, vous pouvez également vous diriger vers la toiture en panneaux sandwichs ou isolés plein. La performance thermique qu’elle propose dépend généralement de l’épaisseur des panneaux mis en place. Facile à installer, ce matériau vous permet de monter une véranda rétractable en une ou demi-journée seulement. Concernant son tarif, il est défini en fonction des dimensions et de l’épaisseur voulues, du type d’isolant choisi et de la finition souhaitée.

Les matériaux pour les parois de la véranda rétractable

En ce qui concerne les parois latérales de la véranda rétractable, vous pouvez choisir entre un simple vitrage de 6 ou 8 mm et le double vitrage. Celui-ci peut être en verre classique, en polycarbonate, en PVC ou encore en plexiglas.