Que choisir entre une fenêtre PVC et alu ?

Nettoyage menuiseries aluminium

Fenêtre en PVC ou en aluminium ? Même si ces 2 matériaux possèdent chacun leurs propres avantages, ils ont quand même des caractéristiques très différentes. Cela concerne également leur prix sur le marché et leur coût d’installation. Pour vous aider à faire le bon choix, il faut faire un point sur leurs avantages, leurs inconvénients et leurs esthétiques. Mais il faut également connaître laquelle des deux fenêtres est la plus écologique et la plus isolante.

Fenêtres PVC et alu : quelles sont leurs caractéristiques ?

Avant de faire le choix, il est fortement recommandé de connaître les caractéristiques d’une fenêtre en alu et en PVC.

La fenêtre PVC

Le Polychlorure de Vinyle ou PVC est généralement constitué de 57 % de sel et de 43 % de pétrole. Les fenêtres fabriquées avec ce matériau sont isolantes et disponibles dans plusieurs sortes de coloris. Il s’agit également des menuiseries coûtant les moins onéreuses sur le marché.

En effet, une fenêtre en PVC équivaut à moins de 100 euros. Celle à deux ventaux peut être comprise entre 110 et 280 euros seulement.

Néanmoins, il faut faire très attention, car il existe des fausses économies. Bien qu’une fenêtre PVC de basse qualité est très esthétique, elle peut quand même se décolorer facilement. En outre, ce matériau n’est pas vraiment adapté aux grandes baies vitrées, car il se déforme très rapidement.

La fenêtre en alu

De son côté, l’aluminium est un métal composé de magnésium et de sodium. De ce fait, la fenêtre en alu est à la fois très résistante et très esthétique. De plus, elle ne rouille jamais. Son seul inconvénient, c’est qu’elle n’est pas aussi bon isolant que le PVC. En effet, ses performances thermiques ne satisfont pas vraiment. La fenêtre en alu est également très chère, car elle peut dépasser les 400 euros.

Fenêtres PVC et alu : laquelle est la plus performante ?

Si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie d’environ 10 %, il est fortement conseillé de changer les ouvertures mal isolées. Ainsi, il faut poser des fenêtres beaucoup plus performantes. Mais cette performance dépend principalement des menuiseries et du type de vitrage.

Les fenêtres en alu

D’un côté, les fenêtres en aluminium sont très avantageuses, car elles possèdent un profilé extrêmement fin. De ce fait, toute la surface vitrée offre le moyen de bénéficier de la chaleur du soleil durant l’hiver.

D’un autre côté, l’aluminium est un matériau conducteur, ce qui signifie que la chaleur naturelle peut facilement s’échapper de la maison. Heureusement que les fabricants ont créé des dispositifs appelés rupteurs de ponts thermiques.

Les fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont isolantes. Mais elles diminuent la chaleur du soleil, car elles sont très épaisses par rapport aux menuiseries en aluminium.

Fenêtres PVC et alu : leur durée de vie et leur entretien

Si vous voulez des fenêtres très résistantes et qui ne nécessitent pas souvent d’entretien, il est conseillé d’opter pour celles en PVC ou en aluminium. Mais laquelle est l’idéale ?

Les fenêtres en alu

Les menuiseries en alu ont la réputation d’être durables et résistantes, surtout aux agressions venant de l’extérieur. Ces fenêtres n’ont également pas besoins beaucoup d’entretien, puisqu’elles ne rouillent pas.

Les fenêtres en PVC

Comparée à la fenêtre fabriquée avec de l’aluminium, celle en PVC a une durée de vie plus élevée. D’autant plus que celle-ci peut survivre durant 20 à 40 ans.

Quoi qu’il en soit, les performances de ces deux types de matériaux dépendent principalement de leur mise en place sur l’ouverture. Pour profiter des avantages qu’elles peuvent offrir, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel comme FERMETURES GÉRÔMOISES, lors de leur pose.