Pose d’une porte de garage sectionnelle : quelles sont les étapes à suivre ?

porte-de-garage-sectionnelle

Les avantages d’une porte sectionnelle sont multiples. En plus d’être très esthétique, il permet de gagner de temps et offre une grande facilité d’utilisation. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, suivez ces étapes pour poser efficacement votre porte de garage sectionnelle.

Vérification de la porte de garage

Ceci doit impérativement se faire avant de démarrer l’installation proprement dite de la porte sectionnelle. Il s’agira donc de vérifier la présence de toutes les pièces indispensables. Si vous remarquez des pièces manquantes, vous pouvez faire appel à un spécialiste ou recontactez votre fournisseur.

Pose des rails verticaux

Cette étape démarre par la préparation des rails qui serviront de support à votre porte sectionnelle. Vous devez alors :

  • Clipper le joint à lèvre dans les rails de votre porte ;
  • Régler les rails de chaque côté au sol ;
  • Glisser entre les rails l’axe et les ressorts ;
  • Positionner l’axe en butée sur les rails et les visser avec les écrous M8*18.

Ensuite, vous devez bien calibrer les deux rails sur le mur de votre garage avec un serre-joint de chaque côté.

Fixation des rails

Il s’agira ici de placer les serre-joints sur chaque côté des rails pour bien les maintenir. Ensuite, veuillez à ce qu’ils soient bien centrés en tenant compte du trou de la porte du garage. Vous pouvez vous munir d’une bulle à niveau ou d’une grande règle de maçon pour y arriver. Enfin, pousser et desserrez légèrement le tambour situé aux deux côtés de l’axe pour la fixation des vis dans le béton.

Montage des suspentes et la pige d’écartement

Il s’agira ici de bien placer les équerres sur la pige d’écartement en veillant à ce qu’ils soient à fleurs de la pige. Pour cela, positionnez la pige derrière la porte sur les rails horizontaux en vous servant des écrous M6*16. Ensuite, clippez les supports sur les rails derrière la porte du garage en reliant les supports aux suspentes avec des vis. Veuillez également à vous assurer de la stabilité du support pour que le point d’accroche reste longtemps résistant au poids de la porte. Pour finir, repérez à l’aide d’un marqueur, le niveau des équerres puis vissez-les.

Pose du joint du linteau et le support de la motorisation

Mettez le joint de linteau à niveau et positionnez-le de manière à juste voir sa lèvre. Pour sa fixation, utilisez de larges rondelles. Cela empêche les vis de la traverser. Disposez ensuite le support moteur au sein de l’axe et fixer le dans le mur.

Montage du panneau de la porte

A ce niveau, vous devez monter 3 panneaux. Il s’agit en premier du panneau bas. Pour le faire :

  • Placez-le dans les rails ;
  • Retenez-le à l’aide d’un serre-joint ;
  • Vissez les charnières sur le haut du panneau avec des vis auto-perceuses ;
  • Introduisez la roulette dans le rail de la porte et visez-le à la charnière ;
  • Retirez le serre-joint.

En ce qui concerne le panneau intermédiaire, il vous suffira de l’emboîter à la suite du panneau bas et de suivre les mêmes étapes. Au niveau du panneau haut, vous devez positionner la roulette de haut dans le rail et insérer les vis auto-perceuses dans le trou plus long.

Installation du câblage

Attachez l’embout du câble au support du premier panneau. Toutefois, l’écrou doit être bien fixé pour favoriser les réglages de tension. Pour cela :

  • Immobilisez le serre-câble dans la poulie ;
  • Serrez les vis de la poulie sur l’axe des deux poulies  ;
  • Aligner les encoches des poulies.

Tension des ressorts de la porte

A ce niveau, vous devez délacer les vis à tête carrée pour tendre les ressorts en vous servant des barres fournies dans le package. Vous devez ensuite tourner plusieurs fois les barres du bas vers le haut (nombre de tours inscrit sur le ressort). Après avoir atteint le nombre de tours, serrez les vis pour bloquer le ressort puis reprenez le même processus pour le second ressort.

Réglage de la porte et des galets

Il s’agit de la dernière étape de la pose de porte sectionnelle. Vous devez donc régler le niveau de la porte avec des écrous et des contre-écrous. Ensuite, installez des vis de blocage auto-perceuse dans les trous prévus à cet effet pour le support haut. Enfin, veillez à fixer le clip de fin de course derrière la porte en insérant la roulette dans le clip.