Pose de volets pliants : les étapes à suivre

Si vous vous retrouvez à devoir choisir le cadre le plus adapté pour une fenêtre ou une porte-fenêtre à plusieurs portes, le conseil est de penser à un volet pliant. Il s’agit d’une solution dans laquelle les portes coulissent au moyen de chariots le long du guide supérieur et sont emballées à l’aide de charnières et de patins spéciaux positionnés dans la partie inférieure.

Volets pliants : les matériaux les plus utilisés

Les volets pliants peuvent être en aluminium, en bois et en PVC.

    • Concernant les volets en aluminium, les joints placés à l’extérieur et au centre garantissent une excellente étanchéité air-eau. Ce sont des produits qui garantissent une excellente isolation thermique et une bonne résistance aux agressions des agents atmosphériques. Cependant, en été, une température excessive peut légèrement surchauffer la structure en aluminium.
    • Les volets pliants en bois garantissent une durée considérable, à condition d’effectuer un entretien périodique. Ils sont également isolants tant d’un point de vue thermique qu’acoustique. L’inconvénient est le prix, qui est légèrement plus élevé que les autres volets pliants en aluminium ou en PVC.
    • Les avantages des volets en PVC sont bien connus, y compris ceux à ouverture pliante; Il s’agit d’un bon niveau d’isolation thermique et acoustique, d’une résistance aux agents atmosphériques, d’un d’entretien réduit et de faibles coûts. Malgré tous ces avantages, le PVC a une résistance à la charge statique inférieure à celle de l’aluminium. Il n’est donc pas recommandé pour les volets de très grandes tailles.

Types de volets pliants

L’ouverture de volets pliants peut être différenciée en :

    • coulissant, dans laquelle les châssis coulissent le long de la fenêtre grâce à un guide supérieur et un guide inférieur ;
    • Volet avec ouverture totale du vantail, capable de s’ouvrir pour adhérer aux murs extérieurs, laissant la fenêtre complètement libre.

Une autre différence concerne la manutention, qui peut être « traditionnelle » (à la main) ou motorisée. La motorisation de volet pliant peut être :

    • flush : le moteur est intégré directement dans les rails sur lesquels coulissent les portes ;
    • tringle : chaque porte est associée à une tringle extensible qui accompagne le mouvement de fermeture du volet (il s’agit d’une motorisation « non native »).

Un autre modèle de volet pliant est le blindé. Il diffère du modèle traditionnel par les matériaux utilisés pour la fabrication des lames (aluminium galvanisé ou acier) et la quincaillerie (fer ou acier inoxydable). Tous les éléments mobiles sont ancrés au châssis, de sorte qu’ils ne peuvent pas être enlevés ou extraits. Les gonds (ou gonds) sont renforcés et les boulons anti-arrachement permettent d’ancrer les premières portes au châssis. Ils sont également équipés d’une serrure ou d’un système de verrouillage interne. Presque tous prévoient une installation avec et sans contre-châssis de sécurité. Compte tenu du poids des lames, beaucoup de ces volets sortent d’usine déjà motorisés et équipés de télécommande.

Volets pliants : avantages

Les avantages de ce type de volet ont déjà été quelque peu évoqués :

    • haute résistance aux agents atmosphériques ;
    • coûts d’entretien réduits ;
    • opérations de nettoyage faciles ;
    • différentes ouvertures et formes.

Cependant, le plus caractéristique est la taille minimale, déterminée par l’angle de rotation assez faible engagé par le mouvement des éventails. Lorsqu’ils s’ouvrent, ils restent en contact étroit avec la façade.

Pour la fabrication et la pose de vos volets roulants, faites confiance à PAILLEY. L’entreprise dispose de plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de la menuiserie. Outre les volets, la société fabrique aussi d’autres menuiseries, telles que des portes, des fenêtres, des portes de garage et des portails. Ses services s’adressent aux particuliers et aux professionnels dans le département de l’Aube.