Pose de velux : les essentiels à savoir

VE pour ventilation et LUX pour lumière afin de donner le mot VELUX, une marque de fenêtres de toit connue mondialement. L’ingénieur danois Villum Kann Rasmussen fondateur du groupe VELUX a inventé cette menuiserie dans le but de pouvoir offrir à tous une habitation saine et aérée. Son objectif était surtout d’inciter les gens à transformer les combles et les greniers en une véritable pièce à vivre. Vous avez en tête un projet d’aménagement de vos combles ou de votre grenier ? La marque Velux a attiré votre attention ? Zoom sur les éléments essentiels à savoir avant la pose de cette fenêtre de toit.

Fenêtres Velux : que des avantages !

Vous n’avez pas du tout fait fausse route en optant pour la fenêtre Velux. Celle-ci vous offre tant d’avantages et s’avère être un bon investissement pour votre foyer.
A priori, un velux vous épargne d’une facture énergétique élevée à la fin du mois. En effet, la lumière naturelle pénètre facilement dans la pièce à travers cette fenêtre de toit. Cela vous évite de devoir utiliser en permanence une source de lumière artificielle. Vous pouvez profiter d’une pièce bien aérée qui vous fait vivre dans le confort. Sachez également que la chaleur s’échappe par la charpente. La pose d’un velux permet donc d’éviter une déperdition thermique. Ainsi, votre consommation en énergie de chauffage sera réduite.

Par ailleurs, l’installation d’un velux coûte moins cher que celle d’autres types de fenêtres. En plus, les menuisiers effectuent la pose en un temps rapide.

Enfin, vous trouverez sur le marché un large choix de modèles de velux. Ceux-ci se différencient par leur style d’ouverture, leurs matériaux et leur format.

Les styles d’ouverture

Il y a trois sortes d’ouverture pour une fenêtre velux, à savoir :

  • l’ouverture par projection : profitez d’une vue panoramique sur l’extérieur grâce à ce style. L’ouverture s’effectue en poussant le bas de la fenêtre vers l’extérieur. Il convient pour une pente faible de 15 à 55º.
  • l’ouverture par rotation : cette technique d’ouverture consiste à tirer le haut de la fenêtre vers le bas de sorte que celle-ci effectue un mouvement de pivot. Ce système s’adapte à tout type de pente.
  • l’ouverture latérale : c’est un système qui se rapproche d’une fenêtre classique, car il permet une ouverture sur le côté. Grâce à ce style, la pièce peut bénéficier d’un maximum de lumière et d’air frais.

Les matériaux

Le velux existe en différents matériaux : bois, PVC ou aluminium. Orientez votre choix selon votre goût et le rendu esthétique que vous voulez obtenir. Toutefois, le PVC reste le matériau le plus recommandé, car il a une forte résistance aux intempéries, aux chocs et à la rouille. De plus, son prix est raisonnable par rapport à l’aluminium et le bois. Le PVC est également plus facile à entretenir.

Les formats

Le format du velux sera en fonction de la dimension de la pièce. Pour une pièce ayant une surface inférieure à 5 m², un velux de 55 x 78 cm convient parfaitement. Pour une pièce plus grande, vous pouvez choisir un velux allant jusqu’à 134 x 140 cm.

Le coût de la pose d’un velux

Si vous voulez opter pour le velux le moins cher, vous devez disposer d’une somme minimum de 400 euros. La gamme moyenne, quant à elle, peut s’élever jusqu’à 34 % plus cher. Concernant le coût de l’installation, prévoyez entre 570 et 1 500 euros.

Sachez également que vous pouvez bénéficier de subventions s’il est prouvé que la pose du velux aide à réduire votre consommation en énergie. Vous avez entre autres, l’Anah qui vous rembourse les 50 % des frais d’installation ainsi que l’écoprêt à taux zéro qui accorde jusqu’à 20 000 euros.

Les autres points à savoir

Avant d’entamer l’installation d’une fenêtre de toit, il est obligatoire de demander l’autorisation de la mairie.

Pour une meilleure efficacité du velux, choisissez-en un qui dispose d’une étanchéité à l’eau, au vent et à l’air.

Afin de bénéficier d’une bonne performance thermique et phonique, optez pour un velux à double vitrage. De plus, l’installation d’un verre feuilleté permet de garantir la sécurité du dispositif.

Certaines fenêtres sont dotées de stores, de volets roulants, ou encore de toiles tamisantes permettant de mieux protéger contre les rayons UV. Il est préférable de choisir ces modèles de fenêtres pour préserver votre santé.