Porte blindée : type d’installation et prix

Porte blindée

La porte blindée est une porte alliant confort et sécurité. Le commerce propose différents modèles pouvant répondre à chaque besoin. Son plus grand avantage réside dans sa résistance maximum à l’effraction. Cela contribue à la protection de votre habitation lors des tentatives de pénétration des malfaiteurs. Solide et incassable, la porte blindée est dotée de pions anti-dégondage ainsi que d’un bloc sécurité intégré.

Selon votre préférence, il est également possible de faire installer une porte disposant d’une conception anti-pied-de-biche et coupe feu. En outre, les portent blindées a un atout très intéressant du fait qu’elles offrent une isolation thermique et phonique. Ce qui vous permet non seulement d’isoler la chaleur, mais également d’ouvrir droit à un crédit d’impôt.

Faut-il blinder une porte ou installer un bloc porte blindé ?

Il existe deux solutions pour sécurisé votre habitation grâce à l’installation d’une porte blindée. Le blindage de la porte existante, en conservant la porte et en l’habillant en acier ou l’installation d’un bloc porte blindé en remplaçant totalement la porte originale. Dans tous les cas, les éléments suivants sont fondamentaux dans cette installation : le vantail, la partie fixée au mur appelée, le bâti et la serrure multipoints servant à verrouiller la vantail.

    • Blinder une porte existante

Le blindage de votre porte vous permet d’optimiser la sécurité de votre habitation sans pour autant changer votre menuiserie. Cette méthode peut s’appliquer que votre porte soit en bois, en PVC ou en aluminium. Pourtant, son efficacité n’est pas négligeable par rapport à celle d’un bloc porte d’entrée. C’est une excellente solution si vous n’êtes pas autorisé à changer l’aspect extérieur de votre porte. Par exemple, si vous vivez en copropriété, vous êtes dans l’impossibilité de passer par un bloc porte d’entrée. De plus, le coût d’installation est considérablement moins cher que l’achat d’une nouvelle porte blindée.

En revanche, ce type de protection n’est pas certifié par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) et ne répond donc à aucune norme. De même, le blindage dépendra du professionnalisme du menuisier, de l’environnement de la porte ainsi que de sa nature.

    • Installer un bloc-porte blindé

Les matériels utilisés pour installer un bloc-porte blindé sont de plus en plus résistants. Ce qui lui offre un durée de vie extrêmement longue. Au niveau esthétique, il se rapproche des styles de portes traditionnelle ou moderne. Son rôle ne se limite pas à vous protéger de la pénétration mal intentionnée, mais également du bruit et du froid du fait qu’il offre une isolation thermique et phonique.

A la différence du blindage de porte, la porte blindée est soumise à une réglementation très stricte. Elle doive être conforme au label A2P BP délivré par le CNPP. Cette obligation permet d’assurer la qualité de votre menuiserie, sa fiabilité ainsi que sa résistance à l’effraction. Par contre, son point faible se trouve au niveau de son coût.

Quel est le prix d’une porte blindée ?

D’une manière générale, la porte blindée est dispendieuse. Elle coûte entre 1500 à 3000 euros hors frais de pose, selon le modèle, le niveau de sécurité et son aspect esthétique. Toutefois, vous pouvez faire un devis gratuit en ligne pour comparer le coût des prestations et trouver ainsi le professionnel en menuiserie qui vous conviendra.

Ces dernières années, la fréquence de cambriolage ne cesse d’augmenter. Dans la plupart des cas, les cambrioleurs s’attaquent à la porte d’entrée. Cette dernière est souvent le point faible de votre habitation, voilà pourquoi, il est essentiel de la renforcer. Installer une porte blindée est une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. Vous avez également la possibilité de blinder la porte d’entrée existante. En effet, sa résistance sera augmentée et cela renforcera en parallèle la sécurité de votre habitation.