Portails : types, moteur, matériaux et installation

pose de portail

Pour améliorer la sécurité de votre propriété, il existe de nombreuses solutions, parmi lesquelles la pose de portails. Pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos attentes, faites appel un spécialiste. Découvrez les différents types, les matériaux et le moteur qui convient à votre portail. Déterminez également à qui confier l’installation.

Les types de portails

Il existe plusieurs types de portails au choix. Il y a le portail battant qui comprend deux vantaux dont la largeur de chacun varie entre 2 et 4 m. Il peut être équipé d’une ouverture manuelle ou automatisée. La plupart du temps, son ouverture se fait vers l’intérieur. Cependant, si vous ne vous trouvez pas en bordure de trottoir, l’ouverture vers l’extérieur est la plus adaptée. La pose du portail battant peut s’effectuer en tableau ou en applique. Cette dernière est idéale pour un accès tournant.

Dans le cas où votre espace extérieur est restreint, optez pour le portail coulissant. Il est composé d’un seul battant qui s’ouvre vers la gauche ou vers la droite. Sa largeur peut atteindre jusqu’à 5 m. Si vous choisissez un portail autoportant, vous n’avez pas besoin d’installer des rails au sol. Toutefois, vous devez prévoir un espace de dégagement horizontal et une distance entre les piliers supérieure à 50 cm.

Quel que soit le modèle que vous avez sélectionné, il est possible d’y intégrer un portillon et un moteur. La motorisation d’un portail varie en fonction du type de portail. Dans le cas d’un portail battant, il existe 5 moteurs au choix : moteur à vérins, moteur à bras, moteur à roues, moteur enterré ou moteur intégré. En ce qui concerne le portail coulissant, optez pour un moteur à rails au sol ou un moteur autoportant.

Les différents matériaux de portails

Vous avez l’embarras du choix en termes de matériaux de portails. Si vous recherchez un portail original, naturel, écologique, robuste et à l’épreuve des intempéries, optez pour le bois. Différentes essences peuvent être utilisées : bois blanc, châtaignier, chêne ou exotique. De plus, ce matériau offre plusieurs possibilités au niveau des couleurs et des formes. N’oubliez pas d’entretenir votre portail en bois avec de la lasure ou du vernis.

En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’un portail facile à entretenir et inoxydable, choisissez le portail en PVC. Sa légèreté est aussi un autre avantage. Par ailleurs, ce type de portail se déforme pas. Un portail en PVC dispose souvent d’une structure porteuse. Vous avez le choix entre un cadre apparent du côté intérieur ou un cadre intégré.

Si vous misez sur la légèreté et la solidité, privilégiez plutôt un portail en aluminium. Ce matériau ne rouille pas, est facile à entretenir et est à l’épreuve de l’oxydation. Il résiste également à la corrosion. De plus, il s’adapte à n’importe quel style de portail. Néanmoins, ce matériau demande un investissement conséquent.

Pour bénéficier d’un portail plus robuste, posez un modèle en acier. Il est élastique et souple. Il est aussi disponible en plusieurs teintes.

Pour donner de l’élégance à votre maison, il n’y a pas mieux que le portail en fer forgé. Il est à la fois solide et durable.

La pose d’un portail

Vous pouvez vous occuper vous-même de l’installation de votre portail à Angoulême. Toutefois, cela demande un certain savoir-faire. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de passer par un professionnel spécialisé tel que l’entreprise BEL’PORTES. Elle vous propose entre autres la fabrication et l’installation de portails en PVC et en aluminium.

La société s’occupe aussi de la fabrication de portes de garage et d’entrée, de volets roulants en PVC et en alu. Bref, elle peut fabriquer des menuiseries sur mesure.