Parlons de dégradation de la fenêtre

uvertures jouent un rôle important pour la maison. À part compléter l’apparence, elles en assurent également la protection, la ventilation et l’isolation. Sachez que l’usure, la vétusté et les accidents sont à l’origine de leur détérioration. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : la réparation ou le remplacement. Cependant, le choix dépend de la gravité des dommages et des éléments sujets aux dégradations.

La fenêtre, plus qu’un élément d’ornementation

Il est évident que la fenêtre participe beaucoup à l’apparence de l’habitation. C’est pourquoi il est indispensable de la choisir en fonction du revêtement de la maison.

Son rôle va au-delà de cette apparence. En effet, elle assure d’une manière générale, une grande partie du confort de l’habitation par le biais de l’isolation, de l’aération et de l’éclairage.

Indispensable pour isoler la maison

Les ouvertures participent au maintien du confort de la maison. Elles assurent, par exemple, une grande partie de l’isolation à part les murs, le toit et le sol. En effet, si elle n’est pas performante au niveau des fenêtres et des portes, c’est jusqu’à 15 % de la chaleur accumulée qui est perdue.

Bien sûr, cela n’en représente qu’une partie, surtout si les autres éléments conçus pour l’isolation sont performants. Le problème, bien que minime, peut pourtant influer sur votre facture énergétique. De même, il peut à long-terme détériorer le confort de la maison. Il ne s’agit pas de l’insuffisance de la chaleur produite, mais de la présence de courant d’air et des variations de températures, qui sont sources de désagréments.

Les dégradations nécessitant des réparations

Plusieurs signes peuvent signaler que vos fenêtres ont besoin de réparation. Tout d’abord, si vous éprouvez des difficultés à ouvrir ou fermer vos volets, cela est le signe d’un dysfonctionnement mécanique. La réparation consiste dans ce cas, à réajuster les paumelles ou les railles pour les modèles coulissants.

Les fissures de vitres sont également un signe de besoin de réparation. Il ne s’agit ici, que les fenêtres partiellement vitrées. Si vous remarquez des fissurations, progressives ou pas, il est indispensable de réagir rapidement. La solution consiste à les limiter en utilisant de la colle.

Enfin, si après la fermeture vous remarquez un changement de température, un courant d’air, de l’humidité, au niveau de l’équipement, il est important de revoir la qualité de l’étanchéité et de l’isolation.

Dans quels cas opter pour le remplacement ?

Selon les dégâts, le remplacement de la fenêtre peut être nécessaire. L’usure, surtout si elle est trop avancée, est une des raisons qui oblige à la remplacer. En effet, une dégradation trop importante ne peut être réparée.

Une fissure de vitre trop importante

Cela concerne surtout les fenêtres entièrement vitrées avec double ou triple vitrage. Dans ce cas, les réparations sont trop délicates pour être entreprises. Le remplacement est donc la meilleure solution.

La perte d’étanchéité

L’usure est souvent à l’origine de la perte d’étanchéité sur la fenêtre. Cela est souvent le résultat d’une défaillance de l’isolation, longuement négligée. À ce stade, la réparation est nécessaire et urgente. En effet, l’humidité qui s’infiltre peut avoir des conséquences désastreuses, comme la formation de champignons et de moisissures.

Le bois est le plus sujet à ces dégradations. En effet, l’infiltration de l’humidité peut causer des dommages importants sur ce matériau dont la dégradation du linteau. Dans ce cas, la fenêtre peut ne plus tenir en place.

Pour le PVC, la situation n’est pas meilleure. En effet, outre la perte de l’isolation, si le PVC est trop longtemps exposé à l’humidité, il se décolore, souvent d’une manière irréversible.

Déformations

Parce que les ouvertures sont soumises aux intempéries, il n’est pas rare que les matériaux qui la composent se déforment. Le bois peut gonfler et empêcher alors l’ouverture ou la fermeture des volets. Cette déformation touche également le PVC et l’aluminium. Dans ce cas, ils deviennent raides et cela altère également le fonctionnement de la fenêtre.