Pannes de serrurerie : grand problème, solution urgente

Pour que la porte puisse constituer un rempart pour protéger la maison et ses occupants, elle doit être équipée d’une serrurerie adéquate. La serrure existe en plusieurs modèles, du plus simple à la plus sophistiquée. Chacune offre un niveau et un système de sécurité spécifique. Au fil des utilisations, cependant, la serrure est sujette à des dysfonctionnements. Cela peut aller d’un fonctionnement anormal à un problème plus important comme le blocage. Les problèmes au niveau de la serrurerie influent grandement sur le niveau de sécurité de la maison. De ce fait, en cas de problème, contacter une entreprise spécialisée dans le domaine est important et urgent.

Anticiper d’abord

Plusieurs circonstances peuvent causer les problèmes des serrures, mais les manifestations du problème sont extrêmement variées. Elles dépendent, en effet, des modèles et du type de serrure, mécanique ou électronique. De même, les réparations se font sur plusieurs niveaux.

Pour les serrures mécaniques, l’entretien régulier de l’ensemble du système permet d’éviter une grande partie des désagréments causés par les pannes. Ces vérifications doivent se faire en moyenne tous les ans et nécessitent l’intervention d’un serrurier professionnel. Ce dernier pourra, avec précision, évaluer l’état général du dispositif afin d’anticiper tous les dysfonctionnements dans le futur.

Les pannes mécaniques des serrures

Si votre porte est équipée de modèles mécaniques de serrure, à un certain moment, attendez-vous à ce que les premiers signes de dysfonctionnement apparaissent. Il ne s’agit pas systématiquement de pannes proprement dites, mais parfois de mauvais réglages. En effet, pour les serrures à points, la manipulation des éléments constitutifs suffit à les dérégler. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Ce dernier vérifiera le bon fonctionnement de l’ensemble lors de l’entretien. En revanche, en cas de pannes et selon la gravité, le remplacement du dispositif peut être inévitable.

Pour le portail ou la porte de garage

Les anomalies des portes de garage et portails se manifestent souvent par la lenteur du portail à s’ouvrir ou à se fermer. Il arrive également que le portail soit complètement bloqué. Le dispositif, c’est-à-dire, le moteur qui permet l’ouverture et la fermeture est souvent à l’origine de la panne. Dans ce cas, la porte ne s’ouvre pas avec la télécommande. La commande, la pile et le récepteur peuvent être défaillants. La solution peut consister à la vérification de ces éléments. Si le problème persiste, essayez d’accéder aux commandes manuelles.

Les serrures électroniques et magnétiques, un autre niveau de dépannage

Malgré un niveau de sécurité accrue, les portes équipées de serrures magnétiques ou biométriques sont très sensibles à la moindre panne. En effet, leurs fonctionnements sont si précis qu’une petite perturbation suffit à bouleverser tout le système. Pour la serrure magnétique, par exemple, en cas de coupure de courant, elle libère automatiquement le verrou pour que les occupants de la maison ne soient pas bloqués à l’intérieur. De ce fait, il est indispensable de renforcer la sécurité de votre porte magnétique à l’aide de dispositifs manuels. Même si le dispositif fonctionne en mode manuel, il reste nécessaire de contacter un serrurier professionnel, car une panne de serrurerie n’est jamais anodine et empire systématiquement.

Contacter une entreprise de serrurerie

À la suite de la panne du dispositif de sécurité de votre porte, le premier réflexe est de contacter une entreprise spécialisée dans la sécurisation de vos ouvertures. Le professionnel évalue rapidement le problème et procède aux réparations et remplace certaines pièces. À cause du caractère urgent de la situation, la réactivité et la rapidité de l’intervention de l’entreprise sont des atouts majeurs.

À Marseille, l’entreprise SERRURERIE SERGE vous propose ses services de serrurerie : ’installation, entretien dépannage. Elle œuvre également dans la reproduction de clé en cas de perte.