Nos conseils pour décaper une fenêtre en bois

fenêtres en bois

Si vous avez choisi des fenêtres en bois pour votre maison, il est important de veiller à leur entretien afin de préserver l’image de votre propriété. En effet, au fil du temps, certains résidus peuvent se fixer sur la surface et risquent de nuire à l’apparence de vos fenêtres. Il est aussi possible que vous souhaitiez restaurer vos vieilles fenêtres. La meilleure façon de réussir ce type d’opération est de contacter un professionnel spécialisé dans le nettoyage de meubles en bois. Afin de limiter vos dépenses, vous pouvez restaurer vous-même vos fenêtres par un décapage. En suivant les quelques conseils ci-après, vous y parviendrez sans trop de difficultés.

Décapage : de quoi il en retourne ?

L’installation d’une fenêtre en bois apporte plus de style à votre propriété. Cependant, le temps risque de jouer en votre défaveur. En effet, certaines saletés risquent de se coller aux fenêtres, ce qui nuira à l’esthétique de votre bien immobilier. De ce fait, il est indispensable de procéder à un décapage afin de les restaurer. Il s’agit d’une opération visant à enlever les couches indésirables sur une surface donnée. Ce type d’opération est fortement conseillé pour ceux qui veulent nettoyer une surface en bois afin de rehausser le rendu esthétique des menuiseries. Le décapage est également indiqué avant de repeindre une porte ou une fenêtre. Le procédé permettra d’éliminer la couche de peinture initiale et de polir la surface afin de garantir la fixation de la nouvelle peinture. De ce fait, toutes les saletés partiront avec la couche de peinture, ce qui facilitera l’application du vernis ou de la cire.

Comment décaper une fenêtre en bois ?

Pour entretenir une porte ou une fenêtre en bois par décapage, il existe divers moyens au choix.

Utilisation d’un produit chimique

Il existe plusieurs produits décapants que vous pouvez vous procurer dans des magasins spécialisés. Nous vous conseillons d’opter pour un produit facile à utiliser comme le décapant en gel. Pour décaper votre fenêtre avec ce type de substance, il suffit de l’étaler sur toute la surface à nettoyer. Veillez à bien enduire les moindres parties du revêtement que vous souhaitez éliminer. Il faudra tenir compte des informations sur la notice d’utilisation afin de déterminer le temps de pause, car ce délai varie selon les produits. Ensuite, utilisez une spatule afin d’enlever le revêtement avant de rincer la surface avec de l’eau ou de l’alcool, selon les indications sur le mode d’emploi. Vous terminerez l’opération avec un polissage de la surface.

Ce type de produit est fortement polluant. De ce fait, il est indispensable de récupérer les résidus du revêtement dans un sac poubelle. Il est aussi conseillé de ne pas mélanger ces résidus avec vos déchets ménagers. Il est préférable de les envoyer avec le reste du produit décapant vers une déchetterie afin de préserver l’environnement.

Recourir à un décapeur thermique

Il s’agit d’une machine électrique spécifique qui fournit de la chaleur, ce qui vous évitera d’utiliser un produit chimique. Procurez-vous alors une rallonge assez longue pour vous faciliter la tâche. Placez la source de chaleur sur la partie à enlever et décaper doucement avec une spatule. Vous procéderez ainsi jusqu’au nettoyage complet de toute la surface. Veillez à suivre le sens du veinage afin de préserver le bois et de ne pas trop vous attarder sur une zone au risque de brûler votre fenêtre. Il vous reste à poncer doucement la surface et à récupérer les résidus de l’ancien revêtement.

Procéder au ponçage manuel

Afin de rénover une fenêtre ancienne, rien ne vaut une intervention manuelle. Utilisez du papier abrasif à grains moyens pour enlever les couches indésirables. Fixez le papier sur la surface et commencez à frotter doucement dans le sens du veinage. Continuez avec des mouvements réguliers avant de procéder à une finition par ponçage avec du papier abrasif fin. Pour nettoyer le tout, passez un coup d’aspirateur et du chiffon humide.

Afin de réduire les efforts déployés, vous pouvez aussi fixer le papier sur une ponceuse électrique. Cependant, l’utilisation de ce type d’engin présente quelques risques. De ce fait, il est préférable de laisser cette option à des professionnels qualifiés afin de garantir votre sécurité.