Menuiseries en aluminium : entre savoir-faire, finesse et modernité

Les menuiseries intérieures sont les éléments qui assurent l’esthétique et la décoration d’une maison. Elles permettent entre autres de meubler, de séparer ou d’aménager des espaces. Les portes et fenêtres en particulier assurent une fonction protectrice. Pour la fabrication des différentes menuiseries, différents matériaux sont utilisés, dont l’aluminium.

Que fait un menuisier aluminium ?

Ce professionnel est spécialisé dans la création et dans l’installation des éléments de menuiserie intérieurs et ou extérieurs. On peut retrouver dans son catalogue différents modèles de portes, fenêtres, baies vitrées. Il peut aussi réaliser différents types de placards, d’étagères, de bibliothèques, et d’autres rangements.

Quand il reçoit une commande, le menuisier aluminium se rend sur le site pour prendre les mesures lui permettant de créer les ouvrages dans les bonnes dimensions. De retour à l’atelier, il procède à la conception ainsi qu’à la fabrication de l’ouvrage, en découpant les pièces d’aluminium qu’il assemblera pour arriver au résultat final. Il se sert de différents outils et machines lui permettant d’avoir de la précision dans la réalisation des travaux : perceuse, fraiseuse, machine à commande numérique…. A cela s’ajoute la plieuse, LA machine qui fait des merveilles dans le domaine de la menuiserie aluminium. Une fois les pièces finies et assemblées, le menuisier et son équipe les transportent vers le site pour les installer. Cette étape du travail est très cruciale parce que le résultat final va dépendre totalement de sa réalisation. C’est là que le savoir-faire de ces artisans entre en jeu. En effet, ce n’est pas donné à n’importe qui de mettre des pièces de menuiserie en place. Bien que la découpe et l’assemblage soient bien réalisés, il faut un minimum d’expérience et de savoir-faire pour la pose.

Pourquoi choisir l’aluminium comme matériau de fabrication de menuiserie ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi l’aluminium est un matériau très prisé pour la création de pièces de menuiserie. C’est simple. D’abord, son poids est léger, ce qui facilite le transport et le montage. Mais il est surtout apprécié par sa plasticité et sa résistance. Ces caractéristiques en font que l’aluminium peut remplacer l’acier dans différentes structures de bâtiment. De plus, la production de l’aluminium génère moins d’énergie et de ce fait est beaucoup moins polluante. Son utilisation constitue ainsi un geste pour l’écologie.

Sa faible densité fait de l’aluminium le matériau le plus malléable dans le domaine de la menuiserie. On peut alors obtenir des formes très improbables que les autres matériaux comme le bois ou le pvc n’arriveront jamais à égaler. Toutefois, son utilisation n’exclut pas l’utilisation des autres matériaux. En effet, l’aluminium se marie très bien avec d’autres matières et le résultat est tout simplement magnifique. Le côté esthétique est au rendez-vous : vous n’avez pas de souci à vous faire là-dessus.

Quelles menuiseries réaliser avec de l’aluminium ?

Bien qu’on ne peut pas dresser une liste exhaustive des menuiseries que l’on peut réaliser avec l’aluminium, on peut en citer quelques-unes qui marquent le secteur. L’usage le plus répandu de ce matériau est certainement pour la fabrication de portes et de fenêtres. L’aluminium peut être utilisé pour créer une ouverture ou une fermeture avec vitrage (portes intérieures), ou sans vitrage (portes d’entrée anti-incendie et anti-infraction. L’aluminium est également un très bon isolant thermique. Il permet ainsi d’obtenir des portes et des fenêtres hermétiques à l’air et à l’eau. C’est aussi le matériau par excellence pour fabriquer des baies vitrées. Mais ce n’est pas tout, il permet aussi la réalisation de nombreux meubles et éléments d’aménagement d’intérieur. Vous pouvez commander une étagère, une cuisine ou encore des escaliers tout en alu.

Le choix vous appartient. Alors, laissez libre cours à votre imagination et votre créativité.