Maintenance de portail : que faire devant une panne de portail électrique ?

portail éléctrique

Désirez-vous connaitre les astuces pour régler la panne de votre portail électrique ? Vous êtes à la bonne adresse ! Un portail électrique est un système très complexe qui possède généralement une garantie compte tenu de son efficacité. Il est donc possible de le réparer très facilement en tenant compte des problèmes potentiels qui peuvent subvenir. Découvrez à travers cet article quelques conseils pour résoudre la panne de votre portail électrique.

Appelez un professionnel

Un portail électrique est régi par un système complexe qui nécessite une certaine expertise dans le domaine de la physique. Devant une panne de portail électrique, la meilleure solution est donc de consulter une entreprise de fermeture automatique qui enverra un expert vous satisfaire. De préférence, faites le choix de l’entreprise qui s’est chargé de vous l’installer.

Vous pourrez ainsi obtenir un service de réparation à un coût plus accessible. Pour certaines entreprises, le professionnel après avoir décelé la panne sera payé par l’entreprise d’installation. Toutefois, il faudra souscrire à un abonnement mensuel ou annuel pour bénéficier de ce service.

Retirez un obstacle devant les photocellules

Généralement, les pannes d’un portail électrique sont liées à la présence d’un obstacle devant les photocellules. Pour des raisons de sécurité, le système du portail va l’obliger à rester ouvert, ce qui pourrait paraître une panne grave. L’obstacle pourrait bien être un passant dans la rue, un chien ou encore un enfant que vous n’arrivez pas à vite apercevoir.

Le même problème peut se présenter dans l’éventualité où votre véhicule n’est pas assez avancé. Il est donc conseillé de vérifier la présence ou non de ces différents obstacles en premier lieu dès que vous constatez une panne. Pressez une fois de plus le bouton de fermeture du portail pour vérifier l’effectivité de la manœuvre.

Vérifiez l’alignement des photocellules

S’il arrive que les deux photocellules installées au niveau du portail électrique ne communiquent plus, tout le système s’arrêtera de fonctionner. Plusieurs raisons peuvent induire un tel cas de figure. Un vent un peu trop violent ou alors l’une d’entre elles s’est légèrement dévissée et a peut-être perturbé leur alignement. Procédez donc à une vérification de l’alignement des photocellules. Si elles ne le sont pas, remplacez-les.

Vérifiez l’alimentation électrique

Du moment où le portail électrique s’ouvre, mais ne se ferme plus, il est tout simplement possible qu’un problème électrique soit survenu. Vous remarquerez alors que le moteur est éteint et qu’aucun mouvement n’est répertorié.

Le système n’est donc plus sous tension. Vous devrez alors vérifier l’état des fusibles et les changer s’ils ne sont plus utilisables. Faites en sorte de vous rassurer de l’absence de problème au niveau des branchements puis redémarrez le système. Contactez un électricien si le problème persiste.

Réglez de la puissance

Si vous remarquez que le moteur démarre, mais qu’à la fermeture aucun mouvement n’est recensé, ne vous inquiétez pas. Il ne s’agit probablement que d’un réglage anormal de la puissance. Procédez alors à une augmentation de celle-ci sans pour autant exagérer, car il pourrait s’agir d’un autre problème.

Vérifiez la télécommande

Une panne de votre portail électrique n’est pas forcément due à votre portail en lui-même. Il pourrait s’agir d’un simple problème lié à votre télécommande. Vérifiez donc l’état des piles ou trouvez une autre commande tout simplement. Cela vous permettra de confirmer si oui ou non le problème provient du portail.

Les branchements sont inversés au niveau du moteur

Une autre cause de panne de votre portail électrique peut être due à un inversement des branchements du moteur. Vous avez peut-être installé vous-même le système et avez commis cette erreur. Inversez donc une fois de plus les branchements ou contactez un professionnel.