Les types de serrures les plus courants

Voulez-vous que vos portes extérieures soient à l’abri des effractions ? Il est évident que vous désirez choisir une serrure qui répond à ce critère. Vous avez le choix entre diverses options. Voici les types de serrures qui existent.

La serrure à pêne dormant

La serrure à pêne dormant est un moyen courant, efficace et économique de sécuriser la plupart des portes extérieures. Le mécanisme de verrouillage tourne autour d’un cylindre qui passe directement à travers votre porte et qui a un trou de serrure à l’extérieur. Lorsque la clé est entrée et tournée, un verrou à l’intérieur du cylindre se déplace latéralement et fait saillie dans le cadre de la porte, verrouillant la porte. La gâche, qui est la pièce métallique rectangulaire dans le cadre de la porte, aide à maintenir le pêne en place et l’empêche de s’enfoncer dans le cadre lorsqu’une pression est exercée sur la porte (comme dans le cas d’une effraction). Ce type de serrure peut être utilisé très efficacement pour verrouiller les tiroirs et les portes d’armoires. Ils sont disponibles en deux types : monocylindre et bicylindre. Cependant, les serrures à double cylindre sont dangereuses, car en cas d’urgence (comme un incendie), il vous faudra obligatoirement une clé pour quitter les lieux.

La serrure à combinaison

La serrure à combinaison nécessite une certaine séquence de chiffres, de lettres ou de symboles pour pouvoir être ouverte. Les méthodes les plus courantes pour entrer cette séquence sont l’entrée au clavier et la rotation des cadrans liés aux disques internes. Les serrures à combinaison sont le plus souvent utilisées pour les cadenas, les casiers scolaires et les coffres-forts. Ce type de serrure se présente sous diverses formes : serrure à cadran unique, serrure à cadran multiple et serrure électronique.

La serrure à cadran simple n’utilise qu’un seul cadran combiné, fixé à une tige ou à une broche. Lorsque le cadran est tourné, cette broche interagit avec les différents disques qui se trouvent derrière le cadran. Grâce à la broche, ces disques tournent avec le cadran, et lorsque tous les disques sont parfaitement alignés, la serrure s’ouvre.

La serrure à cadran multiple possède plusieurs cadrans qui doivent être réglés manuellement pour que les encoches des disques internes s’alignent correctement, ouvrant ainsi le verrou. Bien qu’il existe de nombreuses utilisations pour les cadrans à combinaisons multiples, les plus courantes sont les cadenas de vélo, les bagages et les porte-documents.

La serrure électronique à combinaison a généralement tous les avantages d’une serrure combinée à cadran unique, mais diffère dans sa méthode d’entrée de séquence. Les serrures combo électroniques utilisent un clavier pour entrer des chiffres, des lettres ou des symboles. On les trouve souvent sur les coffres-forts, les casiers et autres contenants sécuritaires.

Serrure à came

Si vous cherchez quelque chose de plus simple, la serrure à came est un excellent choix. Elle est généralement moins chère, même les modèles les plus sophistiquées. Elle se compose d’une base cylindrique munie d’un trou de serrure et d’une pièce métallique appelée came qui repose perpendiculairement à l’extrémité de la base. Lorsque la clé est insérée dans le trou de serrure, elle tourne la came vers le haut ou vers le bas.

La serrure à came est utilisée pour fixer les armoires, les meubles et d’autres types de petits compartiments, car elles fonctionnent bien dans les espaces restreints. Elle se décline sous plusieurs styles et couleurs et sont plus faciles à installer.

Pour que votre serrure soit bien installée, faites appel à une entreprise de serrurerie comme la société Dépannage Loiret Services.