Les solutions possibles pour isoler une fenêtre en bois

Isoler une fenêtre en bois est une option intéressante pour économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation. Cependant, même si les fenêtres en bois sont à double vitrage, elles ne sont pas forcément isolées. En tout cas, il faut toujours une bonne isolation pour réduire les risques de déperditions thermiques. Dans ce cas, comment parvenir à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, sans vous ruiner ? Nous allons vous aider à trouver une solution.

Comment savoir si l’isolation de votre logement n’est pas optimale ?

Pour mesurer la quantité de chaleur qui s’échappe par les parois de vos fenêtres, placez un thermomètre infrarouge ou une bougie de chaque côté de la fenêtre. Puis, observez à quelle vitesse la température baisse, ou la bougie se consume.

Si vous n’êtes pas sur du résultat de ce test simple de déperditions thermiques, faites appel à un professionnel, tel que l’entreprise EMGM à Fismes, afin d’y voir plus clair. Par ailleurs, un artisan menuisier professionnel est en mesure de réaliser l’isolation thermique et phonique de votre habitation dans les règles de l’art.

Quelques suggestions d’isolation de fenêtres en bois

Les mini-entretoises sur vos ouvertures

La meilleure façon d’isoler une fenêtre en bois est de pose des mini-entretoises sur les vitres existantes. Ces intercalaires sont fabriqués en polystyrène expansé (EPS) ou en mousse de polyuréthane. Ils améliorent l’isolation thermique de vos fenêtres en scellant l’espace qui se trouve entre les deux vitres, ce qui permet de réduire les pertes ou les gains de chaleur.

Les intercalaires facilitent également le nettoyage de vos ouvertures, puisque la poussière ne s’accumule pas sur ce type de matériau.

Le double vitrage

La solution suivante consiste à installer un double vitrage. Ceux-ci seront moins étanches que le triple vitrage, mais peuvent être très efficaces pour réduire les coûts de chauffage. Si vous vivez dans un climat froid, cette solution peut vous convenir. Le double vitrage est la méthode la plus courante pour isoler une fenêtre en bois. Il empêche la chaleur de s’échapper et d’entrer par le verre, et augmente l’efficacité énergétique du logement jusqu’à 50 %.

La paille de lin

Vous pouvez aussi opter pour la paille de lin pour rendre vos fenêtres en bois étanche. Ce matériau peut être coupé et inséré dans l’espace entre les deux vitres. C’est une excellente barrière thermique qui permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison durant les mois d’hiver.

Les revêtements réfléchissants

Des revêtements réfléchissants peuvent être appliqués sur les fenêtres à simple ou double vitrage afin de renvoyer la lumière du soleil loin de la surface du verre. Cette solution réduit l’intensité de chaleur en été, lorsqu’il fait chaud dehors.

Ces revêtements peuvent être peints ou appliqués sous forme de film sur des vitres existantes. Les films réfléchissants sont souvent utilisés dans les bâtiments commerciaux.

Les films pour fenêtre

Le film pour fenêtre réfléchit la chaleur dans votre maison au lieu de la laisser s’échapper par la vitre. Il existe en de nombreuses couleurs, de sorte qu’il s’intègre parfaitement à votre décor.

Les kits d’isolation des fenêtres à auvent

Ces kits sont livrés avec des bandes de mousse qui s’insèrent dans des rainures du cadre de la fenêtre et sont maintenues en place par du ruban adhésif. Ils sont peu coûteux et faciles à installer.

Techniques d’isolation les plus courants pour une fenêtre en bois

Isolation avec calfeutrage

La façon la plus simple d’isoler une fenêtre à guillotine est d’installer du calfeutrage autour du cadre. Cela empêchera l’air froid de pénétrer par la fente entre les deux panneaux de la fenêtre. Cependant, le calfeutrage n’est pas très efficace lorsqu’il est effectué seul et ne fonctionne que pour les fenêtres à simple vitrage.

Isolation à guillotine simple

Pour les fenêtres en bois à guillotine simple dont le verre n’est fixé qu’à un seul panneau, vous pouvez installer des bandes de mousse isolante des deux côtés du verre. Puis appliquer du calfeutrage à l’endroit où elles se rejoignent en haut ou en bas du panneau de verre. Mesurez bien vos ouvertures avant d’acheter l’équipement, car il en existe différentes tailles en fonction du nombre de vitres de chaque cadre de fenêtre.