Les raisons qui vous pousseront à installer des fenêtres alu

Les fenêtres sont des éléments déterminants du confort d’un bâtiment. Elles contrôlent l’entrée d’air et ajustent la luminosité intérieure dans la journée. En plus de son rôle dans la ventilation d’une maison, la fenêtre est un allié de l’économique d’énergie. Bien choisir ses menuiseries est donc une étape essentielle dans la construction et la rénovation de bâtiment. Cependant, les multiples technologies de bâtiment actuelles nous permettent d’avoir un plus large choix pour nos projets de menuiserie. Il est toutefois difficile de choisir la bonne installation avec le grand nombre d’ouvrages proposés sur le marché. Les fenêtres alu figurent parmi les meilleurs choix en ouverture – Explications.

Choisir la fenêtre alu pour sa performance

Comme on vient de le dire, l’isolation est l’une des fonctions de la fenêtre. L’aluminium excelle dans cette fonctionnalité grâce à sa haute performance technique. Il en est de même pour l’isolation sonore, notamment pour un châssis renforcé. Toutefois, des installations de très mauvaise qualité peuvent compromettre cette propriété de la fenêtre alu. Pour bénéficier amplement de ses avantages, contactez un professionnel pour assurer l’installation de vos dispositifs de fermeture dans les normes. Vous bénéficierez d’une ossature pérenne en plus d’une menuiserie fortement isolante. Comptez plus d’une dizaine d’années d’usage, grâce à sa propriété facile à entretenir et inoxydable. En effet, l’aluminium est un matériau rigide comparable au fer forgé et à l’acier, mais qui résiste bien à la pluie.

Choisir la fenêtre alu pour son apparence

Les immeubles récents priorisent les cadres en alu pour bien de raisons. D’abord, l’aluminium est compatible avec les fenêtres de grande taille et les baies vitrées. Ce matériau s’accorde d’ailleurs avec les ouvertures coulissantes, souvent utilisées dans les constructions modernes. En plus de ses avantages techniques, la fenêtre alu est très appréciée pour son esthétisme. Sa structure est livrée avec une parfaite finition et un grand nombre de coloris au choix. La peinture thermolaquée permet en effet une plus grande variété de teintures pour l’aluminium. Le plus grand avantage, c’est que l’alu est tout à fait recyclage. Les fenêtres alu présentent également l’avantage d’être facile à entretenir, résistant et peuvent être fabriquées sur mesure. Profitez de ces propriétés pour ajouter une touche personnelle à vos menuiseries. Pour ce faire, voyez et discutez de vos préférences avec votre artisan menuisier ou votre fournisseur. Choisissez un style et une couleur qui s’accorderont avec la décoration de votre maison. Pour les adaptes du classique, les structures blanches et grisâtres sont compatibles avec n’importe quel décor.

Choisir les fenêtres alu pour les constructions modernes

Comme susdit, l’aluminium est un matériau d’excellence pour les ouvertures modernes. Les fenêtres coulissantes, généralement en alu, sont pratiques pour gagner de l’espace. La durabilité et la performance en isolation de l’ouvrage s’ajoutent à ces avantages. L’installation de fenêtres alu est donc un investissement sûr pour les nouvelles constructions, ce qui fait d’elles la meilleure option pour les architectures modernes. Pour bénéficier à la fois des avantages de l’alu et des autres matériaux, vous pouvez combiner deux matières pour l’installation de vos fenêtres, le bois et l’alu par exemple. Si vous hésitez, contactez une entreprise spécialisée dans la menuiserie qui vous trouvera les ouvertures compatibles avec votre projet.

Choisir les fenêtres alu pour les bâtiments professionnels

Les ouvrages en aluminium sont faciles à réaliser en comparaison aux autres matériaux. Compatible avec les grands vitrages, la fenêtre alu est privilégiée dans les constructions professionnelles. Les cadres en alu peuvent accueillir les vitrages de grande taille comme les baies vitrées. Ils s’adaptent tout autant aux ouvertures coulissantes, pratiques dans l’environnement de travail. Tout cela pour une durée de vie dépassant les plusieurs années. À l’inverse du bois, la fenêtre alu ne requiert aucun entretien supplémentaire, à part le nettoyage régulier des vitres. Tous ces avantages prouvent que les fenêtres alu s’accordent parfaitement aux bâtiments professionnels.

Quelques astuces pour bien installer ses fenêtres alu

La pose de fenêtres n’est pas à négliger dans un projet de bâtiment, car elles seules sont responsables de 20 % des fuites de chaleur de la maison. Pour limiter cette perte, les fabricants d’aujourd’hui accordent beaucoup plus d’importance à l’isolation thermique. La fenêtre alu répond à cette demande actuelle grâce à ses armatures renforcées. Elle peut s’installer avec une grande gamme de vitrages. En termes quantitatifs, on distingue généralement trois modèles : le simple, le double, et le triple vitrage. Le double vitrage, plus courant, peut être optimisé aux niveaux thermique et acoustique. On parle de survitrage lorsque les fenêtres sont plus renforcées en matière d’isolation. Plusieurs déclinaisons sont nées avec ces quatre catégories : le vitrage polycarbonate, la brique de verre, le verre dépoli ou encore le vitrage solaire… Pour ne pas vous tromper dans le choix des vitres, demandez conseils auprès d’un professionnel. Les films sont aussi idéals pour limiter la réverbération des grandes baies vitrées. Sachez que les vitrages les plus innovants sont compatibles avec la fenêtre alu. Raison de plus pour choisir ce type d’ouverture dans vos projets de construction !

Laisser un commentaire