Les précautions à prendre pour la motorisation des volets battants

L’avènement de l’automatisation vous permet désormais de disposer d’une maison intelligente, sans recourir à des rénovations onéreuses et complexes. Bénéficiez de la modernisation à petit prix par la motorisation des différents éléments de votre maison comme les portes et les fenêtres. Cette technique permet de garder leur aspect traditionnel, tout en leur apportant une touche de modernité. Avant de vous lancer dans la motorisation de vos volets battants, vous devez savoir comment ça marche et quelles précautions il faut prendre.

Les précautions à prendre avant d’installer la motorisation

Avant la pose de la motorisation de vos volets battants, il est nécessaire de procéder aux vérifications des pièces de vos fenêtres.

Commencez par vérifier l’état de la menuiserie. Assurez-vous que le bois soit encore solide et en bon état. Faites de même pour les volets en aluminium ou en PVC. Une structure endommagée ou fragile vous fera perdre du temps et de l’argent. Mieux vaut changer les volets (ou les réparer) avant d’acheter le matériel d’automatisation. Fermexpert est votre interlocuteur à Saint-Cyr-l’École pour la réparation ou l’installation de volets battants. Inspectez aussi les gonds, ils sont peut-être rouillés ou grincent à la manipulation. Vous pouvez les changer ou juste les lubrifier selon leur état.

Enlevez les éléments devenus inutiles, comme la butée haute ou basse selon la place de l’actionneur. Démontez également les serrures. Grâce à la motorisation, les volets se ferment complètement. Vous pouvez toujours poser des barres de sécurité ou un système anti-effraction. En effet, la motorisation des volets est un système d’ouverture et de fermeture, et non un système de sécurité.

Le système de la motorisation

Le mécanisme comprend généralement un actionneur placé sous le linteau ou en appuie de baie. Pour l’insertion de l’actionneur sous le linteau, ce dernier doit être assez profond (au moins 15 cm). Des bras coulissants se fixent sur les vantaux (les volets) ou les gonds. Les volets trop épais rendent difficile la fixation de certains bras. Prenez également en compte le poids des vantaux pour choisir le modèle adapté à vos fenêtres. La motorisation de volets battants avec moteur tubulaire possède une large marge, elle supporte 30 kg à 80 kg par vantail.

La puissance du moteur varie selon le modèle choisi. Certains systèmes comme la motorisation à bras électromécanique, la motorisation en applique et la motorisation invisible peuvent disposer de deux moteurs pour des fenêtres à 2 ou à 4 vantaux. Les systèmes d’ouverture et de fermeture se font en douceur (compter quelques secondes) pour assurer la longévité du mécanisme. Les systèmes électriques comportent un déverrouillage manuel ou automatique en cas de panne de courant. Les moteurs peuvent être disposés à l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur, dans le tableau de la maçonnerie (comme le cas de la motorisation en applique).

Les différentes options

Selon le budget que vous allouez à la motorisation, vous pouvez disposer de plusieurs options. Plusieurs modèles sont dotés d’un détecteur d’obstacles repérant un objet ou un animal sur leur trajet. Ce détecteur coupe l’alimentation électrique du moteur et freine le mouvement pour ne pas écraser l’animal ou faire tomber l’objet. Selon le modèle choisi, vous pourriez bénéficier d’une batterie de secours pour alimenter vos moteurs en cas de panne de courant. Un détecteur de pluie peut être intégré dans votre kit. Vous pouvez aussi choisir une automatisation à grande échelle pour commander plusieurs volets. Une télécommande multi-programmable contrôle l’ensemble des ouvertures en même temps : les volets, les stores, les fenêtres du toit, les portes du garage… Vous pouvez choisir d’utiliser une télécommande infrarouge, une radio ou un gestionnaire domotique. Pour une solution plus esthétique, choisissez la motorisation invisible qui dispose de gonds motorisés encastrés dans le mur.

Face à une multitude de coloris disponibles, trouvez le modèle le plus adapté à vos goûts et à vos volets. Vous pouvez aussi choisir parmi les systèmes avec ou sans fil. Consultez un professionnel dans ce domaine pour vous expliquer en détail le fonctionnement de ces systèmes de motorisation. Spécialiste de la motorisation de volets, Fermexpert propose la vente, l’installation, et même la réparation de votre système de motorisation.